Télédéclaration : plus de 10 millions de contribuables adeptes
Le seuil des dix millions de contribuables ayant déclaré leur impôt sur le revenu via internet a été dépassé, indique mercredi le communiqué du compte-rendu du Conseil des ministres...
jeudi 25 novembre 2010, par AFP
Le seuil des dix millions de contribuables ayant déclaré leur impôt sur le revenu via internet a été dépassé, indique mercredi le communiqué du compte-rendu du Conseil des ministres, en annonçant "un plan d’action" pour développer l’administration électronique.
Le gouvernement, qui se félicite de ces "résultats significatifs", a également précisé que "la quasi-totalité des formulaires administratifs avait été dématérialisée et mise à disposition sur service-public.fr". Ce sont ainsi quelque"1,2 million de téléchargements de formulaires par mois »"qui sont désormais réalisés par le public.
En ce qui concerne la santé, "les remboursements de soins sont dématérialisés à près de 84% grâce à la généralisation de la carte Vitale", précise le gouvernement, représentant "plus d’un milliard de feuilles de soin" transmises électroniquement.
Face à ce succès, le gouvernement a annoncé une simplification du " paysage numérique de l’Etat" pour une "meilleure lisibilité", en s’appuyant sur les propositions faites en février dernier par le député Franck Riester (UMP, Seine-et-Marne).
Le nombre des sites internet des administrations "sera divisé par dix en deux ans" et, d’ici 2010, "l’ensemble des informations et des services de l’administration sera regroupé dans une soixantaine de sites". De plus, d’ici au début 2012, les Français pourront se connecter "avec un même authentifiant à l’ensemble des principaux services en ligne de l’administration".