Epargne solidaire : Le prélèvement libératoire baissera à 5% pour tous les intérêts issus d’un placement épargne solidaire
Epargne solidaire : les intérêts des placements épargne solidaire seront imposés selon un nouveau barême de prélèvement libératoire à 5% seulement... Le but étant de favoriser le développement de l’épargne solidaire.
vendredi 19 octobre 2007
Epargne solidaire : un sens pour son épargne
L’épargne solidaire en France n’est encore qu’en phase de développement. L’épargne solidaire permet de financer des actions de solidarité, l’aide au développement, l’insertion par l’emploi, la lutte contre les exclusions, l’écologie...
De nombreux placements épargne solidaire existent cependant : des contrats assurance-vie, aux livrets, aux fonds ISR...
A ce jour, les plus-values de ces placements sont imposés au même titre que les autres. Cependant, afin de favoriser leur développement, les députés ont choisi d’abaisser le niveau de fiscalité sur ces placements financiers.
Epargne solidaire : prélèvement libératoire à 5%
L’épargnant ayant choisi l’épargne solidaire donne un sens à son investissement. En adoptant l’amendement de Didier Migaud (PS), les députés ont créé un nouveau prélèvement libératoire à taux réduit (5%), qui s’applique aux intérêts de l’épargne solidaire dite de partage (quand l’épargnant reverse une partie de ces intérêts à des organismes caritatifs...).
Le niveau de prélèvement libératoire est actuellement de 16% sur les intérêts des placements à taux (compte épargne). La baisse de niveau de prélèvement est donc sensible.
Epargne solidaire : un partage en cours de croissance
L’encours des produits d’épargne solidaire en France a atteint 1,271 milliard d’euros fin 2006, pour 272.000 souscripteurs.