La prime de Noël pour les chômeurs touchant l’ASS ou l’AER publiée au JO
L’octroi d’une aide exceptionnelle de fin d’année, dite prime de Noël, de même montant qu’en 2009, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER) est publié jeudi au Journal officiel...
PARIS, 30 déc 2010 (AFP)
jeudi 30 décembre 2010, par AFP
L’octroi d’une aide exceptionnelle de fin d’année, dite prime de Noël, de même montant qu’en 2009, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER) est publié jeudi au Journal officiel.
A la différence du Revenu de solidarité active (RSA), qui estune prestation familiale, l’ASS versée à des chômeurs en fin de droits à l’assurance chômage est une prestation individualisée ne tenant pas compte du nombre de personnes du foyer. La prime de Noël, également individualisée, s’élève à 152,45 euros.
Pour les bénéficiaires del’ASS ayant plus de 55 ans et plus de 20 ans d’activité, ou plus de 57 ans et dix ans d’activité, la prime est fixée à 219,53 euros, précise un décret du ministère du Travail et de l’emploi.
Quant aux bénéficiaires de l’AER, destinée à certains demandeurs d’emploi ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais ne pouvant pas la liquider faute d’avoir 60 ans, ils ont droit à une prime de 152,45 euros.
La prime de Noël est versée par Pôle emploi aux chômeurs ayant droit à l’ASS ou à l’AER au titre de novembre, ou à défaut, de décembre.
Quant aux bénéficiaires du RSA, ils ont touché une prime de Noël versée par la Caisse nationale d’allocations familiales et augmentée en fonction du nombre de personnes composant le foyer familial, avec des montants détaillés par un décret publié le week-end dernier.
Laprime de Noël "va concerner 1,7 million de bénéficiaires (de minima sociaux ndlr), pour un coût de 377 millions d’euros pour l’Etat", avait indiqué fin novembre la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot.
Le montant annoncé de la prime correspond à celui fixé en 2009.
Le gouvernement socialiste de Lionel Jospin avait institué la prime de Noël en 1998, sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu’elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.