Augmentation du pouvoir d’achat : une première mesure votée, la grande distribution, la téléphonie et les banques sont visées.

Augmentation du pouvoir d’achat : le projet de loi sur la consommation visant à baisser les prix dans les grandes surfaces et la téléphonie mobile a été voté. Les banques devront également envoyer un relevé annuel des frais prélevés... une simulation de variation des taux sur les crédit à taux variable devient également obligatoire.

vendredi 30 novembre 2007

Pouvoir d’achat : la loi de consommation vise les grandes surfaces, les opérateurs téléphoniques et les banques.

La loi vise essentiellement trois grands secteurs : la grande distribution, la téléphonie et les banques.

Les marges arrières (montant versés par les fournisseurs pour être référencés avantageusement) seront maintenant intégrées dans le calcul du seuil de prix de revient magasin.

Côté téléphonie, un contrat d ?une durée supérieure à 12 mois sera résiliable dès le 13ème mois. Les appels émis en direction des services d ?assistance technique des opérateurs seront gratuits comme ceux vers les services de renseignement dans le cadre d ?un forfait. Lors d ?appels vers les numéros surtaxés, commençant par 08, le consommateur ne paiera le prix de son appel qu ?au moment où il sera mis en relation avec un interlocuteur physique, et non un automate.

Pour les banques, un relevé périodique (annuel ?) des frais bancaires, dont les agios devient obligatoire.

Les banques auront également l ?obligation de fournir une simulation de variation des taux lors de la signature d ?un prêt à taux variable.

Bien que ces mesures aillent dans le "bon" sens, le décalage de perception du pouvoir d’achat risque de ne pas disparaître pour autant. Les Français pouvant considérer que gagner plus serait plus efficace que de payer moins... pour atténuer ce sentiment de perte de pouvoir d’achat.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024