Taux directeur : la BCE relance sa politique monétaire !
Taux directeur : la BCE relève son taux directeur à 1.25%, une information anticipée par les marchés au regard de l’inflation dans la zone euro, établie à 2,6% en mars...
jeudi 7 avril 2011, par Frédéric S.
Taux directeur : taux de refinancement relevé à 1.25%
La Banque Centrale Européenne a relevé jeudi 7 avril son taux directeur, figé à 1% depuis mai 2009. Période laborieuse après la crise de 2008, la BCE modérait le marché avec un taux historiquement bas depuis le lancement de la monnaie unique pour soutenir une économie moribonde.
La hausse du taux était quasi-certaine au regard de l’inflation galopante dans la zone euro, établie à 2,6% en mars. Le taux de refinancement de la BCE amorce donc une remontée et se fixe à 1.25%, l’objectif étant de maintenir la stabilité des prix et une croissance homogène.
Une première évolution "symbolique", les économistes estiment que le taux directeur pourrait être encore relevé en cours d’année pour se fixer à 1,75 ou 2%. Une tendance qui amorcerait selon eux, une éventuelle accentuation des écarts entre les grandes économies de la zone et les pays plus en difficulté.
Taux directeurs : impact sur le coût du crédit ainsi que la rémunération des liquidités
Evidemment, la hausse des outils de la BCE auront un impact au niveau macroéconomique, ces taux de refinancement (rémunération des dépôts, refinancement et escompte) sont de véritables leviers de marché en ce qui concerne le coût du crédit ainsi que la rémunération des liquidités.
A ce titre, le renchérissement les taux directeurs influeront sur les taux d’intérêts des crédits (hypothécaires, à la consommation), notamment des crédits immobiliers (fixe ou variable) qui affichent d’ores et déjà une progression de 0.35 à 0.50% depuis le début d’année. Néanmoins, selon les professionnels du secteur, les banques commerciales auraient déjà anticipé ce regain ne présageant qu’une légère accélération des taux au mois d’avril.
A contrario, les taux de l’épargne à court terme (livrets épargne, comptes à terme) devraient profiter de cette hausse et bénéficier d’un atout séduction supplémentaire. Il ne faut cependant pas occulter l’inflation bien présente.
Enfin, les taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne ont une influence directe sur le taux de change de l’€uro. Pour profiter du spread, les investisseurs auront donc l’instinct de se diriger vers le marché des obligations d’entreprise ou d’Etat augmentant de façon collatérale la valeur de la monnaie unique, qui est déjà installée dans un cycle haussier.
D’après la Société de gestion Stelphia Asset Management, cette annonce de hausse des taux directeurs de 25 points ne devrait cependant pas chambouler le rendement des obligations d’Etat.