Compte épargne : Hausse des taux à venir : le panorama des livrets épargne...

Compte épargne : la récente hausse du taux du livret A à 3.50% incite les banques à relever les taux de leur compte épargne, afin de ne pas être totalement hors jeu... L’écart reste cependant important. Détails des hausses de taux des livrets épargne à venir.

mercredi 6 février 2008, par Denis Lapalus

Compte épargne : hausse de taux

La récente hausse de taux du livret A, à 3.50% net d’impôt, le 1er février 2008 dernier, pousse les banques et établissements financiers à relever le taux de leur propre compte épargne.

Difficilement égalable, le taux du livret A, livret Bleu et LDD (ex Codevi) est net d’impôt.

Compte épargne : Quel taux pour battre le rendement du livret A ?

La hausse au 1er janvier 2008 du taux de prélèvement libératoire forfaitaire à 18% (au lieu de 16%), pousse la ponction fiscale totale (ajoutée des prélèvements sociaux de 11%), à 29% (au lieu de 27% en 2007).

Le taux du livret A reste imbattable...

En effet, pour battre le taux du livret A, il faudrait obtenir, pour un épargnant imposable, choisissant le prélèvement libératoire forfaitaire pour l’imposition de ses intérêts, un taux brut de 4.93%.

Pour une personne non imposable, le taux brut à retenir pour battre le taux du livret A est de 3.94%.

Si ce taux est effectivement atteint pour des offres promotionnelles, géénralement de durées relativement courtes, le taux facial, ou taux de base des comptes épargne proposés tournent plutôt autour des 3.50% brut, 3.75% pour les meilleurs...

Si le livret A pour lui l’avantage du taux, le livret A connaît un inconvénient majeur : son plafond des dépôts, limité à 15 300 €uros... et quand le taquet des versements est atteint, seuls les comptes épargne fiscalisés offrent une solution de placement sans risque, pour laquelle le placement reste totalement libre.

Compte épargne : hausse de taux

Certains établissements ont d’ores et déjà annoncé la couleur... d’autres réservent probablement la surprise.
Panorama des hausses de taux des comptes épagne fiscalisés
Compte épargneTaux brut actuelFutur taux brutEquivalent en taux netDate du changement / conditions
Monabanq.3.50 %3.75 %2.66 %15 février, le taux de 3.75% est limité aux 20 000 premiers euros, 2.75% brut sinon
MMA3.10%3.60%2.55%A partir du 3 mars, dans la limite de 20 000 euros

Côté offre promotionnelle, les amateurs de taux boostés seront toujours servis, ainsi du 6% brut est proposé chez AGF ou ING Direct, et du 5%, sur une période plus longue, est mis en avant chez Cortal. Des conditions sont liées à ces offres, se reporter aux sites des différentes banques pour les découvrir en détails.

Pour aller plus loin...

panorama des taux des comptes épargne (sans les taux promotionnels),

Compte épargne : offres promotionnelles

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024