Retraite : Il faut y penser !
Dans son étude annuelle sur la retraite, Aviva met en avant une certaine désinvolture des européens face à la question des retraites. Un jour avant la mise en route officielle de la réforme des retraites en France découvrez ce que les Français comptent faire.
vendredi 1er juillet 2011, par Jérémie G.
La retraite : "on à le temps de voir venir"
Lundi 27 Juin 2011, Aviva, le 6e assureur mondial, a publié les résultats de son étude européenne annuelle sur la retraite.
Réalisé dans 7 pays d’Europe [1] sur un panel total de 8709 personnes et auprès des catégories d’âge 18-35 ans (6197 participants) et "pré-retraités" âgés de 55 ans et plus (2512 participants), l’étude montre certaines difficultés des européens à "faire face aux réalités de la retraite".
En effet, l’étude souligne une attitude générale : "la difficulté de se préparer et d’épargner afin d’assurer un niveau de vie suffisant pendant la retraite". Et les Français, malgré la réforme imminente (elle sera effective le 1er Juillet) ne font pas exception.
Ainsi, au niveau européen, 7 personnes sur 10 pensent que l’Etat financera leur retraite.
De plus, 44% des personnes interrogées disent qu’elles auront besoin de la totalité de leur salaire actuel pour vivre correctement à la retraite mais un quart d’entre elles ont diminué ou même arrêté d’épargner !
Une exception française
D’après l’étude, les français présentent quelques spécificités.
Ce sont surtout les "pré-retraités" français qui sont différents de leurs vis-à-vis européens puisque seulement 43% d’entre eux pensent que le système des retraites sera suffisant pour assurer leur niveau de vie, contre 71% des Espagnols et 62% des Italiens.
Les Français sont aussi les plus nombreux à penser aux moyens de financer leur retraite, et la moitié des interrogés pensent devoir travailler au-delà de l’âge légal de la retraite.
Paradoxalement, s’ils sont les plus nombreux à penser au financement de leur retraite, les Français sont aussi les moins enclins à épargner puisque 1 sur 5 pense arrêter d’épargner l’année prochaine, contre moins de 1 sur 10 en Italie et en Espagne et moins de 1 sur 20 pour les "pré-retraités" polonais.
Et les jeunes dans tout ça ?
Si les différentes réformes des retraites ont suscité de vives réaction chez la jeunesse européene et en particulier en France, dans les faits les 18-35 ans ne mettent "aucune action en place pour épargner en vue de leur retraite".
En effet, 60 % des jeunes Européens se disent inquiets de ne pas avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et 33 % admettent ne pas comprendre le système des retraites. Pourtant, plus de 51 % ne s’intéressent pas aux informations ou conseils financiers et 47 % ne souhaitent pas être aidés. D’ailleurs, plus de la moitié sont plus portés sur la gestion de leurs dépenses courantes que sur la planification financière à long-terme.
En 2010, Aviva a calculé que le déficit annuel des retraites en Europe – correspondant à la différence entre le montant que les citoyens devraient cotiser annuellement sur la période 2011 et 2051 pour maintenir leur niveau de vie et la provision actuelle disponible dans les 27 pays européens – s’élève à 1 900 milliards d’euros.
Ainsi, si les cotisations pour les retraites n’augmentent pas ou si une autre source de financement n’est pas installé, la plupart des personnes seront contrainte de réduire leurs niveaux de vie considérablement.
Cependant, pour les jeunes générations, la situation est plus optimiste si elles commencent à préparer leur retraite dés maintenant.