Assureurs européens : Des stress tests qui rassurent ?

Eiopa, régulateur européen de l’assurance a publié les résultats de ses stress tests. Les résultats sont flagrants, 1 assureur européen sur 10 n’aurait pas les capitaux minimum requis pour faire face à un scénario adverse.

mardi 5 juillet 2011, par Jérémie G.

Résultats des tests

Lundi 4 Juillet, Eiopa, le régulateur européen de l’assurance a annoncé les résultats de ses "tests de résistance" [1] effectués auprès de 221 assureurs représentant environ 50% du marché européen.

Les résultats de ces tests sont assez sévères puisque 10% des assureurs ont échoués au scénario adverse et 8% au scénario d’inflation. C’est le niveau des capitaux minimum requis (MCR) par la règle Solvency II [2] qui pose problème aux assureurs.

En effet, dans le cas "d’un choc économique sévère accompagné d’une chute des Bourses et des taux d’intérêt et d’un krach du marché immobilier" treize assureurs auraient un déficit de fonds propres agrégé de 4,4 milliards d’euros vis-à-vis de la règle Solvency II.

De plus, dans le cas d’un scénario impliquant une flambée des rendements obligataires, six assureurs européens seraient exposés à un déficit de fond propre de 2,5 milliards d’euros.

Cependant, avec un excédent de l’ensemble du secteur de 425 milliards d’euros avant le début des "stress tests", Eiopa affirme que "le secteur dans son ensemble est solide financièrement" et que "globalement, le secteur de l’assurance européen a un bon amortisseur de chocs au niveau de ses fonds propres"

Présentant le bilan de ses tests, Gabriel Bernadino, président de l’Eiopa a ainsi résumé la situation : "A présent, chaque entreprise aura une analyse des domaines où elle est le plus exposée et pourra agir en conséquence"

Les autorités françaises rassurent !

Dans le même temps, les autorités françaises ont affirmé que l’ensemble des compagnies d’assurance testées en France avaient réussi les tests.

L’autorité de contrôle prudentielle déclarait à ce titre que : "Tous les groupes testés ont affiché un ratio de couverture du MCR supérieur à 100%, dans chacun des 3 scénarii principaux ainsi que dans le scénario annexe"

De son côté, le Comité européen des assurances (CEA) [3] certifie quand à lui que les tests de résistance qui ont été publiés par Eiopa "confirment la solidité du marché européen de l’assurance et sa capacité à résister à des hypothèses de graves tensions".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024