Irlande / Dette des Etats : Moody’s a encore frappé !
Finances : Mercredi 13 Juillet, l’agence de notation Moody’s a diminué la note de l’Irlande, la faisant passer dans la catégorie spéculative. Décryptage...
mercredi 13 juillet 2011, par Jérémie G.
Moody’s change d’humeur sur l’Irlande !
Les semaines se suivent et se ressemblent. Après le Portugal la semaine dernière, c’est au tour de l’Irlande de voir sa note diminuée.
En effet, l’agence de notation Moody’s vient d’annoncer l’abaissement de la dette souveraine de l’Irlande à Ba1, soit la plus haute note de la catégorie "spéculative". L’agence de notation américaine émet même une perspective négative, annonçant ainsi le risque d’un abaissement plus important de la note dans un futur proche.
Encore une très mauvaise nouvelle pour la zone euro et les économies européennes en général qui piétinent déjà avec le dossier grec et la dette portugaise.
Cette annonce, confirme le mouvement de contagion amorcé avec la dette grecque et qui risque de se prolonger avec l’Espagne et l’Italie (déjà testée par les spéculateurs internationaux ces derniers jours).
La bourse devrait s’en ressentir, et des perspectives négatives sont attendues aujourd’hui.
Moody’s contre le reste du monde ?
Moody’s explique sa décision sur l’Irlande en soulignant que le pays devrait bientôt avoir recours à un nouveau plan d’aide financière après ceux déjà accordés par le FMI et l’UE.
"La principale raison à la décision de ce jour est la possibilité croissante qu’après la fin du programme actuel de soutien de L’UE et du FMI fin 2013 l’Irlande ait besoin de nouvelles séries de financements officiels avant de pouvoir retourner sur le marché privé.", explique Moody’s dans un communiqué.
Pourtant, l’Irlande est toujours notée dans la catégorie investissement par les deux autres géants de la notation internationale Fitch et Standard and Poor’s.
Face à cette décision, la comission européenne a chercher à contre-attaquer :
"Cela contraste beaucoup avec les données récentes, qui vont dans le sens d’un retour à la croissance du PIB cette année et avec la mise en œuvre du programme de façon déterminée par le gouvernement irlandais", indique Olli Rehn, porte parole du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Cette déclaration confirme la position de l’UE qui "regrette" la décision de Moody’s.
Pourtant, Moody’s a indiqué une perspective négative et pourrait dans les prochains mois baisser la note Irlandaise de plusieurs crans.
"Bien que la note Ba1 de l’Irlande indique une risque de restructuration nettement plus bas que la note Caa1 de la Grèce, la possibilité accrue d’une participation du secteur privé a pour effet de décourager encore un peu plus de futurs prêts du secteur privé et d’accroître la probabilité d’une incapacité de l’Irlande à regagner accès aux marchés en des termes viables dans un avenir proche" souligne l’agence de notation.
Les problèmes de la dette en Europe ne font donc que commencer et on peut s’inquiéter du sort de certains pays européens dans les prochaines semaines.