Placement à capital garanti : Les taux s’orientent à la hausse sur les livrets épargne !

Placement à capital garanti : Après la hausse des comptes épargne réglementés (Livret A, livret Bleu, LDD et CEL), les livrets épargne fiscalisés, à leur tour, haussent le taux !

lundi 18 février 2008, par Denis Lapalus

Placement à capital garanti : des placements convoités

Alors que les dernières turbulences boursières incitent pour l’instant les épargnants à rester à l’écart de ce type d’investissement, et que l’immobilier reste, de son côté, également incertain, la baisse légère des prix en ce début d’année marquant probablement la fin du cycle haussier, les investisseurs se tournent logiquement vers les placements offrant au mieux un taux garanti, ou à défaut au moins la garantie du capital.

Parmi les placements à capital garanti, figurent les Sicav monétaires. Si le taux de rendement des sicav monétaires a augmenté ces derniers mois, avec les taux du marché, le principal défaut des sicav monétaires est bien de ne pas avoir de taux garanti. Le taux de rendement varie justement en fonction des taux des marchés financiers. Quelle sera l’orientation des taux en 2008 ? Bien difficile de répondre...

Par ailleurs, pour détenir, ne serait-ce que des sicav monétaires, un compte-titres peut-être nécessaire, générant ainsi éventuellement quelques frais supplémentaires... et par ailleurs, il convient de ne pas dépasser le plafond de 25 000 €uros de cessions de sicav, par an, sous peine d’imposition des plus-values.

Alors, pour faire encore plus simple, les placements à taux garantis, permettent eux de lever toutes les incertitudes : le taux de rendement est connu avant le dépôt du capital. Les livrets épargne, ainsi que les comptes à terme affichent le taux de rendement avant le dépôt du capital.

Si les comptes à terme sont plutôt orientés à la baisse, avec la baisse de ces dernières semaines des taux courts, les taux des livrets épargne sont pour l’instant orientés à la hausse.

Placement à taux garanti : une vague de hausse de taux

Après la hausse du livret A le 1er février dernier, voici un relevé des hausses de taux de livret épargne :
Panorama des hausses de taux récentes ou à venir de livret épargne fiscalisé
Livret épargneAncien taux brutNouveau Taux brut
Crédit Agricole -* Livret CodeBis3.50 %4.00 %
Crédit Agricole -* Livret Tiwi4.00 %4.75 %
Groupama -* Astréa 23.50 %4.00 %
MatMut3.50 %4.00 %
MMA3.10% 3.60%
Monabanq. -* Compte sur Livret 3.50 % 3.75 %
Monabanq. -* Compte épargne jeune 3.50 % 3.75 %

Retrouvez la liste complète des taux des livrets épargne ou la liste des taux nets des livrets épargne, selon votre imposition ou non-imposition.

Les épargnants sont invités à prendre connaissance des conditions ou limitations liés à l’obtention des taux cités.

Placement à taux garanti : Livret A superstar !

Le livret A (Livret Bleu au Crédit Mutuel), ainsi que le LDD (ex codevi) , restent bien actuellement les livrets épargne imbattables. Avec un taux net d’impôt et sans prélèvements sociaux, le livret A n’a pas d’égal pour son rendement. La hausse des taux bruts des livrets fiscalisés ne suffira pas à redresser la barre... Le premier avantage des livrets fiscalisés étant d’avoir un plafond des dépôts élevé, inversement, ce point étant le principal inconvénient du livret A (plafond limité à 15 300 €uros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024