Conjoncture/juillet 2011 : la confiance des ménages se réaffirme !
Mardi 26 Juillet 2011, l’Insee a publié les résultats de son enquête mensuelle sur la confiance des ménages. Détails....
mardi 26 juillet 2011, par Jérémie G.
Chaque mois, l’Insee communique le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique du pays. En juillet, celle-ci augmente de 3 points par rapport au mois de Juin.
Conjoncture/Juin 2011 : situation personnelle
Situation financière : hausse
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse (respectivement +3 points et +2 points). Les ménages sont aussi plus nombreux à considérer le moment opportun pour effectuer des achats importants (+4 points).
Capacité d’épargne : en nette augmentation
Au niveau de leur capacité d’épargne actuelle, les ménages sont optimistes puisqu’elle augmente fortement en juillet (+7 points).
De plus, leur avis sur leur capacité à épargner dans les mois à venir augmente lui aussi (+4 points).
En revanche, les ménages estiment que le moment est moins favorable pour épargner qu’au mois de juin. Le solde qui y correspond perd 2 points mais reste supérieur à sa moyenne de longue période.
Conjoncture/Juin 2011 : contexte économique en France
Niveau de vie futur en France : en progression
L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France s’accroît, avec respectivement une augmentation de 1 et 3 points. Cependant, les soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Chômage : des anticipations en forte hausse
En juillet, les ménages sont beaucoup plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+10 points).
Alors qu’il était en baisse constante depuis Février, ce solde repart donc à la hausse pour s’établir à un niveau proche de la fin de l’année 2010.
Inflation perçue : en baisse
Alors que l’anticipation des ménages sur l’inflation passée avait fortement baissé en juin, elle reste quasiment stable en juillet (+1 points). Par contre, leurs anticipations sur l’évolution de l’inflation future reculent nettement (-4 points) et atteint le niveau de fin 2010.
(Source Insee)