Gestion de Patrimoine : les CGPI optimistes sur leur activité

Chaque année, la filiale d’assurance du groupe BNP Paribas Cardif, communique un bilan du secteur des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI). L’étude 2011 dévoile une profession optimiste envers leur activité malgré quelques obstacles...

lundi 12 septembre 2011, par FranceTransactions.com

CGPI : regard optimiste et réaliste sur leur profession

En 2011, près de 9 CGPI sur 10 ont un regard positif sur leur profession. Un sentiment principalement généré par le flux constant de clients du réseau bancaire soit 58% du nouveau portefeuille. Le principe de cooptation était cette année en forte hausse avec 9% des prospects captés par le "bouche à oreille" contre 3% en 2010.

Les résultats profitent donc de cette élan d’optimisme, le niveau de la collecte brute en épargne retrouve celui de 2008 avec 3,2 millions d’€ en moyenne par cabinet.

CGPI : la réforme de la fiscalité du patrimoine, au cœur des préoccupations

Deux faits auront chamboulés l’activité de collecte en épargne longue en 2011. Premièrement, la réforme de la fiscalité du patrimoine et deuxièmement le repli des taux de rendement sur les fonds euros .

Néanmoins, ce repli des [a[taux d’intérêt]a] aura entraîné une poursuite de la diversification du patrimoine. Un client sur deux a diversifié ses placements, l’Assurance-Vie avec minimum d’unités de compte conserve sa place de leader 46%, devant l’immobilier/foncier 20% et les valeurs mobilières 11%.

La préparation à la retraite est l’objectif prédominant évoquée par 62% des CGPI ainsi que la constitution d’un capital à long terme (57%).

CGPI : les clients en attente d’accompagnement

Dans cet environnement complexe et difficile, pour 8 CGPI sur 10, en dehors des produits classiques de gestion de patrimoine, les clients sont essentiellement en attente d’accompagnement et de conseils en matière d’immobilier. Enfin, 66% des CGPI estiment que la disponibilité est un atout majeur de réussite pour la profession.

Méthodologie de l’étude : Enquête téléphonique réalisée avec le Département Finance de TNS Sofres du 23 mai au 10 juin 2011 auprès d’un échantillon de 500 CGPI. Les interviews ont été réalisées à partir d’un fichier de 3720 cabinets, représentatifs du marché des CGPI soit un taux de sondage de 13% (représentativité assurée par quotas sur la taille de la structure et la région).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024