Fraude massive chez UBS : un suspect arrêté, une action plombée et une note bientôt dégradée....
L’affaire de la fraude géante s’élevant à 2 milliards de dollars à la banque Suisse UBS a pris un nouveau tournant avec l’arrestation d’un suspect dans la soirée de mercredi à jeudi. Retour sur une nouvelle esclandre financière après l’affaire Kerviel de 2008.
vendredi 16 septembre 2011, par Jérémie G.
Après l’affaire Kerviel à la Société Générale, c’est UBS qui est victime d’une fraude gigantesque
Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, un jeune londonien de 31 ans,Kweku Adoboli, a été arrêté par la police et mis en détention dans le cadre de l’enquête portant sur la fraude massive constatée par la banque Suisse UBS.
L’établissement Suisse a en effet été victime d’une fraude s’élevant à près de 2 milliards de dollars (soit près de 1,5 milliards d’euros) par l’un de ses courtiers.
Selon UBS, "une perte dûe à une opération de courtage non-autorisée" a été découverte dans le secteur de sa banque d’investissement, rappelant étrangement l’affaire Kerviel de 2008 qui avait secoué le monde de la finance et entaché la crédibilité de la Société Générale.
La fraude devrait engendré des comptes négatifs au 3e trimestre, mais ne menacerait en aucun cas ses clients d’après la banque.
"C’est une mauvaise nouvelle pour l’UBS, mais aussi pour le monde bancaire suisse dans son ensemble" a déclaré Claude Zehnder, chef-analyste à la Banque Cantonale de Zurich. "Tout le monde se demande : comment une telle chose a pu arriver ; quel est le système de contrôle de la banque",poursuit-il.
Des conséquences très négatives....
Et les réactions à cette information ne sont pas fait attendre... Jeudi, après l’annonce de la fraude via un communiqué, le cours du titre à la bourse de Zurich perdait 10,80% à 9,75 francs suisses.
Dans la foulée, l’agence de notation anglo-saxonne Moody’s prévenait qu’elle pourrait dégrader la note de la banque Suisse car "l’affaire révèle des lacunes dans la gestion du risque à la banque. La note actuelle Aa3 pourrait donc bien diminuer et plonger un peu plus UBS dans la tourmente
Une très mauvaise nouvelle pour l’établissement bancaire qui peinait déjà à retrouver du crédit auprès des investisseurs internationaux après l’épisode scabreux de l’évasion fiscale aux Etats-Unis, où UBS avait aidé des américains à placer leurs fonds à l’étranger en toute illégalité.
Dans le cadre de cette affaire, la banque Suisse s’était vu administrer une amende de 780 millions de dollars et avait du briser le sacro-saint secret bancaire si chère à la Suisse pour des milliers de clients américains.
Cette affaire tombe donc au mauvais moment et risque de laisser des traces.