Standard and Poor’s : note de la dette italienne dégradée !

L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé lundi l’abaissement de la note de l’Italie, en cause des perspectives négatives de croissance, détails...

mardi 20 septembre 2011, par FS (avec AFP)

Agence de notation : Standard and Poor’s dégrade la note de l’Italie

L’agence de notation Standard and Poor’s a communiqué lundi l’abaissement de la note de l’Italie en raison de perspectives négatives de croissance. Une première pour Standard and Poor’s qui n’avait jamais dévalué la note d’un pays de la Zone Euro depuis le début de la crise de la dette.

Selon S&P, l’Italie se place dans la catégorie des émetteurs obligataires solides en étant toutefois susceptible d’être affecté par des changements de la situation économique. L’affaiblissement de la demande extérieure, les mesures d’austérité et la "pression sur les coûts de financement" entraîneraient une croissance "plus faible" que celle estimée auparavant, selon l’agence.

De plus, Standard and Poor’s estime que le gouvernement italien est réticent à mettre en place des réformes structurelles ambitieuses afin de relancer une dynamique positive.

De fait, la note de la dette à long terme a été abaissée de « A+ » à « A » et la note à court-terme de « A-1+ » à « A-1 ». Une dégradation négative qui implique néanmoins l’éventualité d’un nouvel abaissement.

La dégradation de la note de l’Italie intervient pourtant moins d’une semaine après l’adoption mercredi dernier par le Parlement d’un plan d’austérité draconien de 54,2 milliards d’€ devant permettre au pays de parvenir à l’équilibre budgétaire en 2013 et de réduire sa dette colossale (120% du PIB).

Agence de notation : Standard and Poor’s évoque une prochaine récession en Italie

Standard and Poor’s table cependant sur une nouvelle "récession" en Italie à partir de 2012 avec un recul du PIB de 0,6% avant une légère "reprise" en 2013 et 2014.

Attention, le dossier italien n’est pas clos. L’agence Moody’s envisage également de dégrader la note de l’Italie cependant l’établissement a annoncé vendredi qu’elle prolongeait son examen et pensait rendre sa décision le mois prochain.

Infos plus :

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024