ISF : recettes en hausse ou prévisions faussées ?

Dans le cadre du rééquilibrage des comptes de l’Etat, la politique de rigueur est l’affaire de tous, pas si sûr, les chiffres de l’ISF sont pour certains suspects...

mardi 22 novembre 2011, par Frédéric S.

ISF : recettes de 4.2 milliards en 2011

La rigueur est la religion du gouvernement, compresser la fiscalité afin d’en donner moins est le mot d’ordre pour espérer revenir à l’équilibre budgétaire. Néanmoins, l’effort de toutes les classes sociales est pour certains discutable...

En effet, malgré un réajustement du barème de l’ISF adopté en juillet 2011 (redevables dorénavant imposés si le patrimoine net taxable déclaré est supérieur ou égal à 1.3 millions d’€), les chiffres des recettes de l’ISF pourraient bien être supérieurs aux attentes de l’Etat, soit 4.2 milliards d’€ en 2011 contre 4 milliards attendus dans la loi de Finance initiale.

Une bonne nouvelle pour les comptes de l’Etat néanmoins les fondements d’une réforme juste et équilibrée semblent s’effriter face à une opposition qui évoque des prévisions minorées. L’Etat céderait-il des faveurs aux plus riches ?

ISF : suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ?

Ainsi, le gouvernement table désormais sur une recette de 2.3 milliards en 2012, un chiffre qui refléterait la poursuite d’une mascarade en bonne et due forme pour restreindre le rendement, évoquer la lourdeur du système et probablement pousser à la suppression de l’impôt.

Il faudra cependant compter sur un Sénat majoritairement de gauche qui a lancé vendredi 18 novembre par voie d’amendement au projet de loi de finances 2012, la suppression de la réforme adoptée cet été et le rétablissement de l’ancien barème ISF à 6 tranches.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024