Finance : Moody’s menace l’Europe.

L’agence de notation Moody’s a publié hier, dimanche 27 novembre, un communiqué dans lequel elle prévient l’ensemble de la zone euro qu’une dégradation simultanée de tous les pays serait envisageable si la crise se poursuit.

lundi 28 novembre 2011, par Jérémie G.

Finance : La zone euro au pied du mur

Dimanche 27 novembre, l’agence de notation Moody’s s’est inquiétée, dans un communiqué, de l’aggravation de la crise à l’intérieur de la zone euro et a prévenu qu’une dégradation des notes de l’ensemble des pays qui la constituent pourrait intervenir.

"Même si le scénario central de Moody’s demeure que la zone euro sera préservée sans autres défauts étendus, ce scénario « positif » comporte lui-même des implications de rating très négatives dans la période transitoire", estime l’agence de notation anglo-saxonne dans son communiqué.

La zone euro est donc de nouveau sous pression, après un nouveau sommet entre la France, l’Allemagne et l’Italie à Strasbourg jeudi dernier.

Le rassemblement n’avait débouché sur aucune décisions fortes, mais la prochaine rencontre prévue le 9 décembre pourrait être avancée pour prendre les mesures qui s’imposent afin de consolider la zone euro.

Vers un éclatement de la zone euro ?

"Moody’s estime que le scénario de sorties multiples -* en d’autres termes une fragmentation de l’euro -* aurait des répercussions négatives sur la notation de crédit souveraine de toute la zone euro et de l’Union européenne", indique l’agence.

Aujourd’hui, c’est donc la crainte d’un éclatement de la zone et la mise en place d’un euro à plusieurs vitesses qui priment. Pour beaucoup d’observateurs, la période actuelle est une période charnière pour l’Union Européenne qui a toujours avancé pendant des périodes difficiles. Le sentiment général est que la situation ne se règlera que de deux manières, soit l’Europe se renforce grâce à une véritable intégration soit elle éclate.

Et c’est précisément au niveau de la force de ses institutions que Moody’s met en garde la zone euro :"Alors que la zone euro dans son ensemble possède une force économique et financière énorme, la faiblesse de ses institution continue d’entraver la résolution de la crise et de peser sur les notes".

La question des institutions semble donc être au cœur de toutes les peurs et de tous les débats et les décisions qui seront prises dans les semaines à venir pourraient bien décider du sort de l’Europe pour les années à venir.

En attendant, Moody’s met une nouvelle fois l’Union Européenne sous pression alors que des rumeurs (démenties par le gouvernement italien) circulent sur un probable prêt de 600 milliards d’euros du FMI à l’Italie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024