Once d’or : décrochage du métal jaune à 1 600 $

Once d’or : miser sur l’or semble à la portée de tous ! Pas si sûr, certains ont dû se brûler les ailes avec le revirement de situation de ces derniers jours, détails...

jeudi 15 décembre 2011, par JG / FS

Once d’or : le crash du métal jaune ?

Le cours de l’or décroche depuis le sommet de Bruxelles ! En effet le métal précieux a amorcé un repli vertigineux d’environ 140$ soit un fixing de 1603$ au 14 décembre 2011. Malheureusement, la réunion des cadres européens n’aura pas permis de rassurer les marchés mais plutôt raviver le spectre de la récession, période similaire de l’après crise des subprimes qui avait vu le prix de l’or se replier. Certains en ont garder le souvenir !

Once d’or : les craintes augmentent mais les cours baissent

La chose la plus étonnante dans cette chute, c’est l’abandon de l’or en tant que valeur refuge.

Cours de l’OR : Une chute surprenante du cours de l’OR qui signe la fin du placement refuge © stock.adobe.com

En effet, généralement, le métal jaune évolue de manière inverse aux cours boursiers car il est considéré comme un support jugé "sûr" et "anti-inflationniste". Ainsi, lorsque les cours chutent, comme c’est le cas ces derniers jours, la courbe de l’or progresse car les investisseurs misent à la hausse.

Dans ce contexte, l’explication logique de la chute du cours de l’or provient en fait de son incroyable rallye réalisé cet été au début de la crise, fixant le prix de l’once d’or à plus de 1900$ en septembre. De fait, si le cours de l’or a été surévalué par les investisseurs, il retrouve aujourd’hui des niveaux "normaux", à ce titre, l’idée d’une stabilisation prochaine des cours est peut-être probable.

Once d’or : le Dollar monte face à l’€uro !

Une autre explication concerne la montée du dollar et ses répercussions sur les stratégies d’investissement.

Ainsi, l’once d’or serait-elle aujourd’hui que le refuge des spéculateurs les plus avertis ? Une chose est sûre, le renchérissement du dollar face à l’€uro aura provoqué le changement de position des cambistes. Lorsque la monnaie de l’Oncle Sam est en hausse mécaniquement les achats de matières 1ères libellées en dollar sont de fait moins étincelants, ce qui explique le retrait massif des marchés, au grand desespoir de Mr “tout le monde”.

Le problème avec ce raisonnement c’est qu’il s’appuie sur une certaine rationalité de marché qui démontre ces derniers mois un tout autre visage. Il apparaît donc quasiment impossible de prévoir l’évolution du cours de l’or dans les semaines. Pour l’heure, une seule chose semble acquise, sa très grande volatilité.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024