Taux de change : l’euro s’affaiblit face au yen
jeudi 29 décembre, l’euro est descendu en dessous des 100,50 yens, une chute qui n’était pas arrivée depuis plus de 10 ans. Détails...
jeudi 29 décembre 2011, par Jérémie G.
Taux de change : 1 euro pour moins de 100,50 yens !
En matière de taux de change, le taux de référence d’une monnaie correspond toujours à celui face au dollar. En effet, la monnaie des Etats-Unis étant la seule à avoir un véritable statut de monnaie internationale, c’est toujours ce taux de change qu’on retient.
Pourtant, les changes face aux monnaies des autres puissances économiques sont aussi très importants et on les occulte trop souvent.
Jeudi 29 décembre 2011, l’euro a franchi un palier face au yen inédit depuis plus de 10 ans maintenant en s’établissant sous les 100,50 yens.
Ce sont évidemment les inquiétudes sur les finances des pays européens qui expliquent la chute de la monnaie unique européenne face à la monnaie japonaise.
la monnaie unique européenne cristallise les craintes des investisseurs
Une situation difficilement explicable quand on sait que le Japon est proportionnellement le 3e pays le plus endetté du monde (200% de son PIB) et même le 1er parmi les pays "riches". Si on ajoute à cela une émission de dette italienne de courte durée à un taux de 3,25% hier, soit deux fois moins qu’il y a quelques semaines, on comprend mal pourquoi l’euro est en chute libre.
De plus, ce contexte n’arrange aucune des parties puisque l’économie japonaise est particulièrement tournée vers les exportations et que la zone euro a besoin de se consolider en ce moment.
Le gouvernement japonais a d’ailleurs fait savoir qu’il n’excluait pas une intervention sur le marché des changes pour compenser.
Malgré tout, la situation pourrait vite se rééquilibrer après les fêtes, car ce sont les faibles volumes d’échanges depuis le début de la semaine qui amplifient la force des fluctuations depuis quelques jours.