Moral des ménages : stable en fin d’année !
Moral des ménages : le sentiment des Français est stable en décembre 2011 selon l’Insee. Capacité d’épargne, situation financière, inflation, chômage, détails...
jeudi 5 janvier 2012, par FranceTransactions.com
En décembre 2011, l’indice Insee de confiance des ménages est identique à celui de novembre, soit son plus bas niveau depuis 2008.
Conjoncture/Décembre 2011 : situation personnelle
Situation financière
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule de 2 points. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est néanmoins stable.
Capacité d’épargne
Le sentiment des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est identique en décembre à celle de novembre. En revanche, les ménages jugent que le moment est plus opportun pour épargner : le solde correspondant gagne 2 points.
Conjoncture/Décembre 2011 : contexte économique en France
- Niveau de vie en France
En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France progresse de 2 points après avoir atteint son plus bas niveau historique en novembre. Celle sur l’évolution passée du niveau de vie est quasi stable (+1 point). Ces deux soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
- Chômage : des anticipations en forte hausse
Sur le dernier mois de l’année, les ménages sont aussi nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage. Le niveau du solde demeure nettement plus élevé qu’en début d’année 2011.
- inflation perçue
Enfin, après un recul entamé au printemps (–24 points entre avril et novembre), l’opinion des ménages sur l’inflation passée se stabilise en décembre (+1 point). Leurs anticipations en matière d’inflation sont également quasi stables (–1 point).
Moral des ménages : courbe de l’indicateur synthétique
(Source Insee)