Bourse : j’aime la future introduction de Facebook...

Mercredi 1 février 2012, Marck Zuckerberg, le fondateur de Facebook a déposé le dossier d’introduction en bourse du numéro un des sites communautaire dans le monde auprès de la SEC. Détails...

jeudi 2 février 2012, par Jérémie G.

Bourse : Facebook, l’attraction de l’année !

Mercredi 1 février 2012, le l’introduction géant des réseaux sociaux Facebook a franchi la première étape de son introduction en bourse.

En effet, Marck Zuckerberg, son fondateur, a soumis aux autorités boursières américaines le projet de l’opération financière qui devrait permettre de lever quelques 5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) et faire de lui la sixième plus grosse fortune personnelle du monde.

Créée en février 2004 dans le campus d’Harvard, l’entreprise Facebook pourrait au terme de cette opération être valorisée autours des 100 milliards de dollars.

Le document transmis à la Securities & Exchange Commission (SEC) précise que le premier site communautaire planétaire compte près de 845 millions d’utilisateurs, générant un chiffre d’affaires de 3,71 milliards de dollars (dont 85 % proviennent des revenus publicitaires) pour un bénéfice net d’un milliard, en hausse de 65 % par rapport au précédent exercice.

Des chiffres faramineux mais que certains experts attendaient plus hauts avec notamment un chiffre d’affaires plus proche des 4,5 milliards de dollars.

Encore 3 mois à attendre !

Quoi qu’il en soit, l’évènement boursier le plus attendu de l’année devrait attirer de nombreux investisseurs qui voudront "surfer" sur la vague des investissements dans les réseaux sociaux et les cinq milliards de dollars projetés pourraient être largement dépasser.

Le groupe qui employait 3 200 salariés en 2011, soit une hausse de 50 % par rapport à l’an passé, valorisait au 31 décembre 2011 ses actions à 29,76 dollars.

A l’heure actuelle, Mark Zuckerberg détient 56,9% des droits de vote de la société, le reste étant, avant l’introduction en bourse, détenu essentiellement par Greylock Partners, Meritech Capital Partners et DigitalSky Technologies et les entrepreneurs Reid Hoffman, Mark Pincus et Sean Parker.

Si tout le processus suit son cours normalement, la première cotation devrait avoir lieu d’ici trois mois environ.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024