Journée mondiale de l’épargne, ce lundi 31 octobre 2022 : une opportunité pour faire le point ?
La journée mondiale de l’épargne n’a pas la visibilité qu’elle devrait avoir. Il n’en reste pas moins opportun de faire le point sur son épargne, avant qu’il ne soit trop tard.
lundi 31 octobre 2022, par Denis Lapalus
Journée mondiale de l’épargne
C’est essentiellement en Afrique que cette journée mondiale connaît des mises en avant particulières. L’épargne n’est pas uniquement financière, mais elle peut concerner la préservation des ressources.
Epargne financière
Cette journée mondiale dédiée à l’épargne existe depuis 1925, soit quelques années seulement avant la crise financière de 1929. Depuis de multiples crises financières ont montré que rien n’est acquis si simplement. C’est pourquoi il est toujours important de faire le point sur son épargne. Il est primordial de vérifier que ses placements soient en adéquation avec son profil d’investisseur et son horizon de placement. Chaque année qui passe réduit d’une année l’horizon de placement, cela paraît évident et pourtant bon nombre d’épargnants ne réalisent pas le passage du temps... C’est ainsi que nombre d’épargnants se retrouvent avec des placements à risques quelques années seulement avant leur prise de retraite. Une situation qui n’est pas satisfaisante.