Les Français, l’épargne et la retraite : les quelques surprises croustillantes de l’enquête 2022
AG2R La Mondiale (Amphitea) et le Cercle de l’Epargne ont présenté le fruit de leur enquête 2022 sur les Français, l’épargne et la retraite. Hormis ce que l’on savait déjà, quelques pépites figurent tout de même, notamment concernant les cryptomonnaies.
mardi 29 mars 2022, par Denis Lapalus
Les Français, l’épargne et la retraite
Donation et droits de successions. Thème repris à chaque élection présidentielle, ce sujet a été rabâché dans tous les sens, pour aboutir au final, à aucune réforme. Les propositions des candidats ne font qu’augmenter ou abaisser les plafonds existants, il ne s’agit en rien de réformes. Enfonçons les portes ouvertes. Passons rapidement sur la fiscalité des donations et Droits de successions. Les sondages sur ce point sont nombreux, et bien évidemment, la proportion de Français enclins à bénéficier de tels transmission de capital sont favorables à un allégement, les autres préfèrent un statuquo.
Pourquoi épargner ?
Là encore, nul besoin d’une enquête. Les Français épargnants pour leur retraite. Là encore, les Français, champions de l’épargne, ne mettent pas de côté pour la beauté du geste. Evidement, c’est bien la retraite qui inquiète le plus. Les Français ne sont pourtant pas les plus mal lotis à la retraite, nos pays voisins ne faisant pas forcément mieux que nous. Les dernières évolutions macro-économiques devraient plutôt montrer que les épargnants mettent de côté afin de parer l’inflation galopante à venir. Le moral des ménages en forte baisse sur le mois de mars l’atteste, selon l’INSEE. La principale crainte des Français à court terme est l’inflation. À long terme, la crainte principale reste la perte de pouvoir d’achat lors de la prise de retraite.
Réforme des retraites, la retraite universelle à point, les Français sont désormais pour !
Là encore, c’est tout de même une surprise. 80% des Français se disent prêts à accepter une réforme des retraites avec une préférence pour le régime unique par points selon l’enquête 2022, alors que lors des premières discussions, ils étaient majoritairement contre. En fait, les Français seraient-ils favorables lorsqu’ils savent que cela ne se fera pas, et restent farouchement opposés alors que la probabilité que cela devienne effectif est forte ?
Taux de Français épargnant... 70% ??
70% des Français épargnent. Ce point paraît surprenant. En effet, car dans un autre sondage, les Français seraient 40% à être dans le rouge à la fin du mois. Les Français mettraient de côté tout en ayant des soucis pour finir les fins de mois. Cela paraît là encore surprenant.
Placements préférés des épargnants
Sans surprise, en demande de citer leurs placements préférés, l’immobilier resterait le placement préféré des Français. L’Assurance-Vie arrive en second, devant les investissements boursiers avec notamment les actions. Surprise de taille concernant le Bitcoin, 22% des interrogés jugent le Bitcoin attractif. Chez les jeunes épargnants, le bitcoin tient plus du plébiscite.
Bitcoin, les jeunes ont la foi !
Bitcoin : la surprise la plus croustillante reste celle-ci : le bitcoin est un placement rentable pour les jeunes épargnants de 18 à 24 ans. Il est certes vrai que nombre d’investisseurs ont ou gagnent encore de l’argent en spéculant sur le bitcoin, mais évoquer le terme de rentabilité pour un actif est synonyme de rendement. Or, le bitcoin ne procure aucun rendement, au même titre que l’or ou le pétrole. La spéculation sur son cours peut permettre de réaliser des profits, une nette différence. Ainsi, si 22 % des Français jugent le bitcoin intéressant, ce taux est de 81% chez les 18/24 ans.