Livret A : collecte nette en baisse en février, à 1,07 md EUR
Le livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, a connu en février une petite baisse de forme par rapport à janvier, mais la collecte nette reste néanmoins positive à 1,07 milliard d’euros, selon les chiffres publiés mercredi.
mercredi 21 mars 2018, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Livret A : collecte nette en baisse en février, à 1,07 md EUR
Lors des deux premiers mois de l’année, les dépôts des épargnantssur ce placement ont largement dépassé les retraits, si bien que le livret A a enregistré une collecte nette cumulée de 4,66 milliards d’euros, a précisé la Caisse des dépôts dans un communiqué.
Le Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en février avec une collecte nette de 220 millions d’euros, contre 320 millions le mois précédent.
La collecte nette du livret A et celle du LDDS atteignent au total1,29 milliard d’euros en février, et 5,19 milliards sur les deux premiers mois de l’année.
Au total, l’encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 381,1 milliards d’euros, soit 15,4 milliards de plus qu’en février 2017.
Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est fixé à 0,75% depuis plus de deux ans et le gouvernement a annoncé en septembre vouloir maintenir ce taux inchangé pendant un ou deux ans.