Livret A / LDDS : la baisse de taux de février 2025 ne changera rien

Une baisse de taux du livret A est anticipée à compter du 1er février 2025. Cela ne devrait rien changer dans le comportement des épargnants.

jeudi 26 septembre 2024, par Denis Lapalus

Une collecte toujours conséquente en août

D’après les données publiées par la CDC, le couple préféré des Français, le livret A/LDDS se porte bien. La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois d’août 2024 est positive avec 1,99 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux. L’encours total sur les deux produits atteint 584,2 milliards d’euros à fin août 2024.

Chargement...

Baisse de taux au 1er février 2025

La baisse de taux du livret A, anticipée par de nombreux observateurs, serait faible. Ainsi, d’après ces derniers, le taux du livret A devrait s’établir autour de 2.8% voire 2.9%. Mais il s’agit bien d’une anticipation. Personne n’en sait rien, puisque ce seront principalement les données de l’inflation et des taux d’intérêts court terme de la fin d’année qui vont indiquer le taux du livret A. Et enfin, seulement si le nouveau gouvernement laisse appliquer la formule de calcul actuel du taux du livret A.

Livret A : formule de calcul du taux du livret A

Le taux actuel du livret A est de 3,00 % depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.

👉Taux théorique du Livret A : la formule officielle de calcul du taux du livret A indique un taux de 2,60% au 15/01/2025 (calcul effectué le 18 décembre 2024).

La baisse ainsi anticipée du taux du livret A est faible. C’est pourquoi l’on peut déjà affirmer que cela ne changera pas le comportement des épargnants. Leur épargne de précaution ne sera pas placée sur des produits financiers à risque sous prétexte que son taux de rémunération perd 10 ou 20 points de base. Au grand désespoir des courtiers en produits financiers qui ne cessent de rappeler aux épargnants, qu’ils auraient grand avantage à placer sur des produits risqués. Des produits financiers bien plus rémunérateurs pour ces intermédiaires financiers, cela va sans dire.

Chargement...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024