Livret A : les Français ne trouvent pas mieux qu’un rendement réel négatif pour leurs liquidités
Le Livret A a enregistré une collecte nette de 4 milliards d’euros en janvier 2019, supérieure à celle de l’an dernier sur la même période, selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts.
jeudi 21 février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Vent en poupe pour le livret A en janvier
En janvier 2018, les dépôts alors effectués sur ce produit de placement défiscalisé avaient dépassé les retraits à hauteur de 3,58 milliards d’euros.
Traditionnellement, le mois de janvier est favorable à l’épargne collectée sur le livret A qui, malgré un taux de rémunération au plus bas à 0,75% depuis plus de trois ans, reste l’un des placements favoris des Français.
Le Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu au financement de l’économie sociale et solidaire, a également profité d’une collecte nette de 730 millions d’euros, largement supérieure à celle de l’an dernier à la même période qui avait atteint 320 millions d’euros.
Au total, l’encours des sommes investies sur ces deux produits était de 396,2 milliards d’euros à fin janvier.
Un rendement réel négatif
Avec un taux d’inflation de 1.60%, le rendement réel du livret A reste largement négatif. Faute de mieux, les Français continuent donc de placer leurs liquidités sur le livret A. Ces placements correspondent à l’épargne de précaution. Le livret A n’étant en aucun cas un placement long terme. Toute comparaison de taux de rendement par rapport à un placement de long terme n’a aucun sens.