Livret épargne CFCAL : qui propose la meilleure offre ?

Le livret CFCAL est distribué par plusieurs intermédiaires bancaires, avec des taux standards et boostés pouvant être différents. Comparatif.

mercredi 22 mai 2024, par Denis Lapalus

Livret épargne CFCAL

La Crédit Foncier Communal d’Alsace Lorraine (CFCAL, groupe Crédit Mutuel Arkéa) propose un livret épargne depuis 2023, distribuable en marque blanche. Ses partenaires, des intermédiaires en opérations bancaires (IOP) peuvent donc le commercialiser auprès de leurs clients. Ces intermédiaires, spécialisés dans la distribution de produits financiers, sont également le plus souvent également courtiers en assurances (assurance-vie), parfois CIF (distributeur de placements financiers à risques, tels que les SCPI), et même CGP. Ces intermédiaires sont rétribués sur le montant des dépôts versés par leurs clients sur le livret CFCAL (encours). Ce livret bancaire est évidemment totalement gratuit pour les épargnants, comme la loi l’impose en France pour tous les placements épargne de taux à capital garanti (livrets bancaires). Son fonctionnement est strictement identique aux autres livrets bancaires.

De multiples offres différentes pour un même livret

Un épargnant peut détenir autant de livrets CFCAL qu’il le souhaite, via autant d’intermédiaires qu’il le souhaite. La particularité étant que chaque intermédiaire peut décider des taux proposés sur sa "version" de son livret CFCAL. Il s’agit en fait pour lui de savoir combien il souhaite recruter de nouveaux clients, via ce type d’offre promotionnelle. Ces propositions de livrets épargne étant un levier important pour les courtiers pour obtenir des mises en relation auprès de nouveaux clients. C’est donc la carte de la concurrence qu’il convient de faire jouer.

Des offres différentes selon les intermédiaires

Livret CFCAL

Le livret CFCAL (Crédit Foncier Communal d’Alsace Lorraine) est distribué, en marque blanche, au niveau national, par nombre d’intermédiaires bancaires. Les conditions proposées aux épargnants peuvent varier. Il est important de noter qu’un épargnant peut détenir plusieurs livrets CFCAL, via plus plusieurs intermédiaires bancaires. Faites donc jouer la concurrence ! Dans tous les cas, les intermédiaires ne conservent pas les fonds, c’est la Caisse Foncière Communale d’Alsace Lorraine (CFCAL) qui est la banque dépositaire des fonds placés.

TOPIntermédiaires bancairesTaux standardTaux boosté
🥇 1CASHBEE2.50 % brut4.00 % brut (3 mois)
🥈 2RAMIFY2.45 % brut4.05 % brut (2 mois)
🥉 3PLACEMENT-DIRECT2.50 % brut3.75 % brut (2 mois)
4MEILLEURTAUX PLACEMENT2.45 % brutAucune offre actuellement.
Les taux boostés sont soumis à des offres promotionnelles soumises à conditions. Les taux boostés sont applicables durant une durée limitée, et un plafond de versement. Les taux standards peuvent varier sur décision de la banque, sous un préavis d’un mois.

Garantie bancaire, attention !

De nombreux épargnants sont attentifs au plafond de la garantie bancaire de 100.000 €. Pour le livret CFCAL, c’est bien la banque CFCAL qui conserve les fonds placés, et la garantie bancaire de 100.000 € par client s’applique donc totalement. La faillite de l’intermédiaire en charge de la commercialisation n’est pas un risque pour l’épargnant. Cependant, si l’épargnant multiplie les ouvertures de livrets CFCAL, auprès de différents intermédiaires, il doit conserver à l’esprit qu’il ne représente qu’un seul et même client aux yeux de la banque CFCAL. C’est donc bien la somme de ses dépôts qui doit être considéré auprès de la CFCAL pour l’application de cette garantie bancaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024