Vente de lunettes et lentilles en ligne : même à distance, une nette baisse des prix en vue
L’Assemblée Nationale a voté la loi hier soir les dispositions visant à conforter le marché de l’optique via Internet avec en ligne de mire une forte baisse prix des lunettes.
mardi 17 décembre 2013, par Denis Lapalus
Les députés ont adopté une série de dispositions favorisant la vente en ligne de lunettes et lentilles, tout en l’encadrant, dans le but de faire baisser leur prix, malgré les critiques des opticiens et de l’opposition.
Vente de lunettes en ligne, des dispositions pour y voir plus clair
Désormais, le prestataire en ligne devra permettre au patient d’obtenir des informations et des conseils auprès d’un professionnel de santé qualifié en optique. La première délivrance de lentilles de contact sera encadrée dans des conditions fixées par décret.
En cas de fortes corrections, la délivrance de verres correcteurs sera soumise à une prise de mesure. En outre, les prescriptions de verres correcteurs devront indiquer la valeur de l’écart pupillaire du patient, afin de faciliter leur achat en ligne. La durée de validité des prescriptions de verres correcteurs est ramenée de 5 à 3 ans, alors que les sénateurs avaient allongé ce délai.
Les députés ont, par ailleurs, acté le principe selon lequel les magasins d’optique ne devront plus nécessairement être dirigés par un opticien-lunetier. Seule la délivrance de verres et lentilles correcteurs sera réservée, au sein de ces établissements, à ces professionnels.
Le marché en ligne des lunettes : 10% du marché total visé à terme
Les vendeurs de lunettes sur le web espère capté jusqu’à 10% du marché. A ce jour, aucun pays n’y arrive. L’Allemagne, en avance sur ce sujet, commercialise à peine 6% de ses lunettes en ligne, les USA ne font guère mieux. L’argument du prix est pourtant bien là, payer ses lunettes jusqu’à 3 fois moins cher.
Lunettes en ligne : Jusqu’à 3 fois moins cher !
Les marges en optique sont énormes. Les mêmes lunettes qu’en magasin peuvent être vendues jusqu’à 3 fois moins cher en ligne. L’enjeu pour les grands réseaux de distribution sera donc de proposer les mêmes lunettes à des prix totalement différents entre le réseau de magasins physiques et les mêmes boutiques, mais en ligne. Les opérateurs téléphoniques ont bien réussi ce pari, les équipes marketing des lunetiers devraient donc faire d e même.
Un marché qui ne décollera pas, tant que les mutuelles rembourseront autant les frais d’optique
En France, 96% des porteurs de lunettes bénéficient d’une mutuelle, qui prend en grande partie les frais liés à l’optique. A priori, les consommateurs ne sont donc pas incité à acheter leurs lunettes en ligne, le manque de conseils et d’essais étant fortement pénalisant. Mais la donne pourrait bien changer, car les mutuelles pourraient bien être favorables dans les années à venir à réduire drastiquement leurs niveaux de remboursements des frais d’optique, poussant alors de fait les consommateurs à opter pour un achat en ligne.