Mon Zoom Épargne : outil gratuit, anonyme, proposé par l’AMF, permettant de visualiser son épargne, par risques, horizons, disponibilités

Faire le point sur ses placements financiers, gratuitement et anonymement, de façon régulière, c’est la proposition avancée par l’AMF avec ce nouvel outil, Mon Zoom Epargne.

mardi 21 novembre 2023, par Denis Lapalus

Pas une nième proposition d’agrégation de comptes...

Il ne s’agit d’une nième proposition d’agrégation de comptes, avec catégorisation des placements, comme désormais toutes les banques, ou presque, le proposent. Avec Mon Zoom Epargne, l’AMF se veut, avant tout, être pédagogique. L’idée est donc de permettre aux épargnants de lister tous les produits épargne et d’investissements détenus, y compris, immobilier physique, afin de déterminer si les placements effectués sont bien en adéquation avec le profil de risques de l’épargnant. Le plus souvent, les épargnants minorent les risques pris sur leurs investissements. Des visualisations sont alors proposés, par typologie de placement, par risques, par horizons de placement (cout, moyen, long terme). Cet outil est destiné aux épargnants débutants, ayant peu de connaissances financières.

Pas de codes d’accès bancaires à saisir

Avec cet outil, aucune agrégation automatique de comptes bancaires. Aucun risque que vos codes bancaires ne se retrouvent stocker sur un serveur dont la sécurité pourrait être compromise. Le revers de la médaille étant que les utilisateurs de Mon Zoom Epargne doivent donc saisir tous les montants par eux-mêmes. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes selon les profils.

Aucune information personnelle à saisir

Tout reste anonyme. Il n’est donc pas question de dévoiler quoi que ce soit, ni même que l’AMF puisse en faire des statistiques pour extrapoler la détention de tel type de placements. Cela n’aurait aucun sens. Tout le monde peut saisir les données qu’il souhaite, sans aucune vérification possible.

Tous les placements épargne concernés

Mon Zoom Épargne, répartition par horizons de placement © AMF

Il est utile de regarder périodiquement comment est répartie son épargne entre différents placements souscrits au fil du temps : livrets bancaires, assurance-vie, épargne salariale, PEA, compte-titres, etc. Ce nouvel outil proposé par l’AMF permet aux épargnants de prendre du recul avec une vision panoramique de toute leur épargne et ainsi de réfléchir à la cohérence de leurs placements par rapport à leurs objectifs.

Vous disposez de plusieurs placements et ne savez plus vraiment où vous en êtes ? Vous avez recours aux services de plusieurs établissements financiers ? Vous vous posez des questions sur la pertinence de vos placements ? Vous préparez un rendez-vous avec votre conseiller financier ?

Des vues complètes de vos placements

Il suffit de 5 à 10 minutes pour suivre les 7 étapes et remplir les différents types de placements que vous détenez. Mon zoom épargne génère automatiquement une représentation globale de vos placements répartie selon les montants placés et par niveau de risque, horizon de placement et disponibilité.

Mon Zoom Épargne, répartition par disponibilité © AMF

Un outil pédagogique pour comprendre votre épargne

Quelle part de vos placements est indisponible ? Quelle part est garantie ? Quelle part est en risque ? Vos placements sont-ils bien diversifiés et pertinents au regard de votre situation financière, de vos objectifs ou de vos préférences ? En somme, sont-ils adéquats ? En vous proposant une vue simplifiée de vos placements, Mon zoom épargne vous permet de réfléchir à leur cohérence. Mon zoom épargne n’est pas un service de conseil ou de recommandation de placements.

Une feuille de tableur : un outil modulable à souhait

Mon Zoom Épargne, répartition par niveau de risques © AMF

Cet outil permet une première approche de son épargne. Destiné aux néophytes, il apporte des éléments clairs et permet de saisir rapidement son exposition aux risques. Les plus expérimentés préféreront sans doute de suivre leurs placements directement sur une feuille de tableur. La reprise des expositions aux risques pouvant être également intégrées pour chacun des placements effectués. Se limiter à des simples additions des soldes des comptes de ses différents placements ne suffisant pas pour avoir une approche globale de son patrimoine financier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024