Placements financiers : comment débusquer les arnaqueurs ? AMF Protect Epargne peut vous aider
Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser notamment les épargnants sur les arnaques. Ces dernières ont explosé ces dernières années, la chute des rendements des placements traditionnels incitant les épargnants à rechercher des investissements alternatifs. Les arnaqueurs l’ont bien senti.
mardi 1er octobre 2019, par Denis Lapalus
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, selon les chiffres communiqués par le Parquet de Paris, et les régulateurs boursier (AMF) et de la banque assurance (ACPR).
Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF devoile une nouvelle application devant permettre aux épargnants de mieux déceler les arnaques, les plus grossières. Un nouveau site Internet ainsi qu’une nouvelle application AMF Protect Epargne permettent ainsi aux épargnants de consulter facilement la liste des sites présents dans la liste noire de l’AMF. Mais attention, l’AMF ne scrute pas tous les types d’investissements, et les listes sont mises à jour après découverte des arnaques, parfois il est déjà trop tard. C’est pourquoi, il convient d’être méfiant en amont des propositions qui vous sont faites.
AMF Protect Epargne
Le lancement de l’application « AMF Protect Epargne » qui permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service ;
Site AMF Protect Epargne.