Placements financiers : les femmes obtiennent de meilleures performances que les hommes
Trade Republic livre une étude statistiques sur la performance des investissements réalisés par ses 4 millions de clients. Il en ressort que les femmes obtiennent des rendements moyens supérieurs de 2 % à ceux des hommes.
vendredi 8 mars 2024, par Denis Lapalus
Investir : les femmes le font mieux que les hommes
Trade Republic dévoile aujourd’hui des données réelles exclusives sur la performance des femmes qui investissent en Europe grâce à leur base de données paneuropéenne de plus de 4 millions de clients.
Une différence de performance de 2 % !
Les femmes sont de meilleurs investisseuses que les hommes en Europe, réalisant en moyenne une performance plus élevée de 2% en 2023. Cette surperformance s’explique par le fait que les femmes diversifient davantage leur épargne que les hommes avec 23% d’ETF en plus. Les femmes investissent par ailleurs de manière plus récurrente avec 10 % d’utilisation en plus des plans d’épargne automatisés. Les femmes commencent cependant généralement à investir deux ans plus tard et avec 30 % de capital en moins que les hommes. Les chiffres de Trade Republic montrent qu’une nouvelle génération d’épargnantes est en train d’émerger en Europe ces dernières années. Elles investissent de manière plus diversifiée et durable que les hommes, et ont donc plus de succès.
Pourtant, les femmes sont toujours très minoritaires dans la pratique de l’investissement en France comme l’ont démontré les derniers chiffres de l’AMF. Et d’après Eurostat, les femmes résidant en France perçoivent, encore en 2023, une retraite 31% inférieure à celle des hommes ! Les femmes qui font face à un écart de genre face aux retraites ont davantage besoin d’investir que les hommes, qui le font mieux que les hommes en moyenne, sont pourtant celles qui pratiquent encore le moins l’investissement.