PME / Prêt numérique : 300 millions d’euros pour doper l’investissement dans le numérique

Le Prêt numérique permet aux PME d’obtenir des lignes de crédits auprès de BpiFrance pour financer leurs investissements numériques. La France étant largement en retard dans ce domaine.

lundi 23 décembre 2013, par Denis Lapalus

Les outils numériques bouleversent le monde de l’entreprise : échanges d’informations, nouveaux débouchés commerciaux, gains d’efficacité, nouvelles méthodes de travail, etc. Les opportunités sont nombreuses pour toutes les entreprises, à commencer par les PME.

Investissements dans le numérique : 2 fois moins d’investissement en France qu’ailleurs

Toutefois, ces dernières peinent à adopter des outils et solutions numériques. Le panorama des statistiques de l’OCDE 2013 montre que la part de l’investissement dans les technologies de l’information et de la communication s’élève à près de 30% pour les Etats-Unis contre 15 % seulement en France.

Pour la ministre et le commissaire général à l’Investissement : « entre le numérique et les PME, il y a une alliance naturelle et nécessaire ! Ne perdons pas plus de temps : c’est par l’exemple que nous convertirons notre économie aux bienfaits du numérique. »

C’est pour répondre à cette situation qu’a été élaboré le Prêt numérique, la mesure n°8 de la feuille de route du gouvernement sur le numérique, coordonnée par Fleur PELLERIN à la demande du Premier ministre, et présentée le 28 février 2013.

Fleur PELLERIN © stock.adobe.com

Cette mesure est destinée à financer l’investissement des PME et des ETI dans des projets structurants de recours aux solutions numériques ou d’intégration des technologies numériques dans leurs produits. C’est par exemple le cas de la transformation d’un objet traditionnel en objet connecté, de la mise en place de nouvelles machines de production à commande numérique (robotique, imprimantes 3D, etc.), ou encore du recours à des outils de simulation numérique pour le développement de nouveaux produits.

Pour Fleur PELLERIN et Louis GALLOIS, «  accompagner la transformation numérique des entreprises françaises est un objectif clé. Le numérique est un formidable facteur de compétitivité puisqu’il permet une meilleure productivité, de nouveaux clients et une hausse du chiffre d’affaires ! Nous souhaitons que le numérique devienne un véritable réflexe pour les entreprises. Il y a là une belle opportunité de ré-industrialisation de la France dans des secteurs traditionnels. »

Louis GALLOIS © stock.adobe.com

Bpifrance mettra à la disposition des entreprises, une enveloppe de 300 millions d’euros sous forme de prêts bonifiés pour des projets d’un montant compris entre 200 000 euros et 3 millions d’euros. Ces prêts devront s’accompagner de financements privés d’un montant au moins égal. Ce sont ainsi plus de 600 millions d’euros de financements qui seront mobilisés au profit des technologies du numérique.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024