Dette de l’Etat : Où seront les 50 milliards d’économies ?
L’Etat est parti à la recherche des 50 milliards d’euros d’économies. Jusqu’alors, les gouvernements successifs nous ont vendu des dépenses prévues non effectuées, comme une source d’économie, mais cette fois-ci, il faudra trouver de réelles économies... Pas si facile.
lundi 10 février 2014, par Denis Lapalus (avec AFP)
Réponse dans deux mois, et encore, pour seulement une partie des 50 milliards...
50 milliards d’économies à trouver d’ici 3 ans, au minimum !
De droite ou de gauche, les politiciens utilisent tous les mêmes artifices. Ils vendent aux Français des dépenses planifiées non réalisées comme étant des économies. Mais au fond, ils ne prennent aucune décision de coupe dans les dépenses. Le déficit du budget de l’Etat le montre bien du reste, la dette progresse moins vite, mais elle progresse toujours.
- Des pistes de réduction du budget de l’Etat sous 2 mois...
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré dimanche que des arbitrages seraient rendus "dans les deux mois", au lendemain d’un deuxième conseil stratégique de la dépense publique visant à réaliser "au minimum" 50 milliards d’économies d’ici à 2017.
"Nous allons pendant deux mois autour du président de la République, à un rythme très élevé -il y aura des réunions à peu près chaque semaine-* examiner l’ensemble des missions de l’Etat et à la fin, dans les deux mois, vous aurez des arbitrages rendus", a affirmé dimanche le ministre de l’Economie, invité de l’émission "Tous politiques" de France Inter-Le Parisien-France 24.
M. Moscovici a rappelé que la France est engagée "à l’égard de l’Union européenne, dans un programme de stabilité, un programme national de réformes, qui doit être transmis vers la mi-avril. Dans ce contexte, nous devons rendre crédible ces 50 milliards d’euros d’économies, sur ce qu’on appelle le triennal 2015-2016-2017", a-t-il ajouté.
François Hollande a réuni samedi matin à l’Elysée un deuxième conseil stratégique de la dépense publique, auquel ont participé Jean-Marc Ayrault et plusieurs ministres. Ce conseil stratégique, dont la création avait été annoncée par le chef de l’Etat lors de sa grande conférence de presse semestrielle du 14 janvier, s’est déjà réunie une première fois le 23 janvier.
"Dans ce vaste chantier que nous avons engagé et que le président a appelé le pacte de responsabilité, chacun doit prendre ses responsabilités et l’Etat doit donner l’exemple", avait souligné le chef du gouvernement, à l’issue de la première réunion estimant qu’il s’agissait "d’aller encore plus vite et plus fort", dans la réduction des dépenses.