Sécurité sociale : les Français sont inquiets !
D’après un sondage Ifop, 86 % des Français seraient inquiets à propos du financement de la Sécurité sociale.
lundi 23 septembre 2013, par Jérémie G.
Sécurité sociale : 86 % des Français sont inquiets
Alors que le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2014 sera présenté jeudi, un sondage publié hier par le Journal du Dimanche, révèle qu’une très grande majorité des Français (86 %) sont inquiets à propos de la capacité de la France à financer son système de Sécurité sociale.
Un chiffre qui se retrouve dans toutes les catégories sociales et tous les âges, qui traduit un sentiment d’inquiétude générale encore plus marqué que pour les retraites.
Des solutions qui divisent
Le consensus s’arrête en revanche à la constatation, puisque les remèdes divisent la population. Ils sont ainsi 49 % à se dire prêts à payer plus de cotisations pour boucher le "trou de la sécu" mais 48 % contre.
Un clivage qui se retrouve sur le montant des dépenses de santé. Les sympathisants des partis majoritaires (PS et UMP), les jugeant trop importante, quand les sympathisants du Front de gauche et du Front national les considèrent trop faible.
Dans l’ensemble, 59 % des interrogés déclarent que les Français dépensent trop en matière de santé (contre 12 % "pas assez" et 29 % "comme il faut").
Un tiers-payant chez les généralistes
Par ailleurs, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a dévoilé aujourd’hui sa stratégie nationale de santé, avec notamment la mise en place d’un tiers-payant chez les généralistes qui permettra aux patients de ne plus avoir à avancer les frais de consultations.