Semaine de l’Épargne Salariale : le meilleur des placements, du 27 au 31 mars 2023
Du 27 mars au 31 mars 2023, sixième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale.
jeudi 23 mars 2023, par Denis Lapalus
Du 27 mars au 31 mars 2023, la sixième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages des dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation et plans d’épargne salariale) qui attirent, fidélisent et engagent les salariés. La Direction générale du travail se mobilise aux côtés de ses partenaires pour démocratiser l’épargne salariale auprès des salariés et des entreprises.
Une semaine pour mieux comprendre l’épargne salariale
Le site epargnesalariale-france.fr, rénové et modernisé, propose une série d’articles et de ressources consacrés au sujet. Au programme : mieux comprendre la mise en place des dispositifs et leur gestion au quotidien, les atouts de l’actionnariat salarié, comment investir son épargne salariale, préparer sa retraite… La liste complète des événements programmés par les différents partenaires de la Semaine de l’Épargne est disponible sur le site.
Faire connaître les dispositifs aux TPE et PME
Fidèle à sa vocation pédagogique, cette édition 2023 vise à informer de manière objective et pratique les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’épargne salariale, en sensibilisant en particulier les TPE et PME. L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale). Son objectif : associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise, et favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.
L’épargne salariale permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Les collaborateurs peuvent épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet personnel (PEE), comme à long terme pour préparer leur retraite (PER COLLECTIF). L’abondement, une aide financière facultative à discrétion de l’employeur, est un mécanisme avantageux, étant exonéré d’impôts.
L’épargne salariale permet à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs, en les associant à sa performance. Pour l’employeur, elle constitue un outil pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs au projet économique et à la croissance de l’entreprise. Mise en place principalement par accord collectif, l’épargne salariale permet de renforcer l’attractivité des entreprises dans leurs recrutements, et d’y diffuser la culture du dialogue sociale.