Soldes sur internet : le mirage des bonnes affaires

L’association de consommateur l’UFC-Que Choisir vient de publier une étude accablante sur les soldes sur internet. En voici les principaux enseignements...

jeudi 30 janvier 2014, par Jérémie G.

Avec l’explosion du e-commerce, les périodes de soldes se sont depuis quelques années exportées sur internet. Une situation dont profitent de nombreux sites mais qui se fait souvent au détriment des consommateurs.

Dans une étude publiée hier, l’UFC-Que Choisir révèle de nombreux abus ou mauvaises affaires chez les géants du e-commerce en France.

L’enquête s’est intéressée à 120 produits d’équipement de la maison (matériels hifi et informatique, électroménager brun et blanc …) du 30 septembre 2013 au 24 janvier 2014 sur douze sites de vente en ligne : Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac, Grosbill, Les 3 Suisses, MisterGoodDeal, Pixmania, Rue du Commerce, Topachat, Webdistrib.

Des soldes au rabais

Si la plupart des sites indiquent des démarques incroyables en page d’accueil, dans les faits, les plus grosses réductions sont limitées aux produits à bas prix.

"Par exemple s’agissant de l’accroche Jusqu’à -80 % pour le rayon image et son de chez Pixmania, nous n’avons repéré cette ristourne que sur un protecteur d’écran vendu à 1€ ! De même, quand Cdiscount annonce des réductions allant jusqu’à 85 % sur l’électroménager, nous n’avons trouvé de telles réductions que sur 4 produits vendus à moins de 20 €", révèle l’UFC dans son rapport.

L’étude note cependant que les sites Auchan, Grosbill, MisterGoodDeal et Rue du commerce pratiquent des niveaux de rabais moins importants et "qui correspondent effectivement à une part significative des produits".

Au total, sur les 120 produits suivis, le gain pour les consommateurs reste très modeste avec -15 % en moyenne à l’ouverture des soldes et -19 % à la deuxième démarque.

Gare aux bonnes affaires !

© stock.adobe.com

L’UFC met en garde les consommateurs contre une pratique très répandue qui consiste à afficher des soldes au milieu d’autres produits non-soldés mais associés à des « vente flash », « instant promo », « bonne affaire », « premier prix », etc.

Or, si la loi est très précise sur les réductions de prix des soldes, il n’en ai rien sur ce type d’offres. Il est donc impossible pour les acheteurs de "s’assurer de la réalité de la bonne affaire promise", explique l’UFC.

Une pratique utilisée par la moitié des sites étudiés et notamment les enseignes MisterGoodDeal , Rue du Commerce et Cdiscount.

Des soldes faussées

La loi sur les soldes est très stricte en France. Ainsi, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner et les produits en promotion doivent avoir été proposés à la vente au moins un mois avant l’ouverture des soldes.

Une loi que l’ensemble des sites respectent scrupuleusement, mais dont certains détournent l’esprit. Ainsi, "13% des produits, introuvables chez ces commerçants avant décembre, ont été mis en ligne précisément au début de la période réglementaire".

Une autre pratique consiste à augmenter le prix de certains produits un mois avant le début des soldes. C’est le cas pour près de 20 % des produits étudiés.

"Cet artifice inadmissible peut être démasqué et dénoncé sur les soldes fixes, en revanche il est à craindre qu’il soit particulièrement développé au moment des soldes flottants qui laissent la pleine maîtrise des dates aux commerçants", prévient l’UFC.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024