Tabac : 20 cents de plus pour un paquet de cigarettes
Le prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centimes ce lundi, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
lundi 13 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
A la fin décembre, le gouvernement avait repoussé d’une semaine cette augmentation initialement prévue pour le 6 janvier, après plusieurs semaines de discussions avec les fabricants qui souhaitaient une hausse permettant de répercuter le relèvement de la TVA et l’augmentation de la part qui revient aux buralistes.
Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.
La hausse des prix des cigarettes ne fait pas réduire la consommation, seules les statistiques officielles baissent
Les ventes de cigarettes en France ont baissé d’environ 7,5% en volume en 2013, selon les derniers chiffres officiels disponibles. Mais ces chiffres sont basés sur la vente de cigarettes via les débits de tabac. Or, les cigarettes de contrebande et les e-cigarettes sont largement impliquées dans cette baisse officielle de la consommation. Les débitants de tabac affirment eux-même que la hausse des prix freine la vente le mois de la hausse, mais le mois suivant, les ventes reprennent au même niveau. La hausse de prix du paquet de cigarettes comme arme de protection contre le tabagisme reste un leurre. En attendant, les taxes viennent gonfler un peu plus l’économie de la nicotine, avec les caisses de l’Etat en premier.