Le tarif moyen des péages progresse de 0,80 % en 2014

Le tarif moyen des péages vont augmenter de 0,80 % en moyenne sur l’année 2014. Comment expliquer cette hausse de prix ?

mardi 28 janvier 2014, par Jérémie G.

Tarifs péages : une hausse plus faible en 2014

Hier, le ministère des Transports a publié un communiqué révélant que les tarifs des péages des autoroutes vont augmenter de 0,80 % en moyenne en 2014, hors effet de la TVA.

Cette hausse est plus faible que celle des années précédentes (+1,9 % par an sur les dix dernières années), en raison notamment d’une décélération de l’inflation.

Une annonce semblable à celle de novembre dernier où le ministère avait fait état d’une augmentation de 1,14 % des tarifs sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, en tenant compte de la modification du barème de la TVA pour 0,33 point.

"Ceci résulte d’un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés", a indiqué le ministère, précisant que ces hausses servaient "principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service".

Tarifs péages : l’État encadre toujours les prix

Auparavant, les sociétés APRR et AREA (Groupe Eiffage), qui gèrent plusieurs axes autoroutiers en France, avaient annoncé une augmentation moyenne comprise entre 0,80 % et 0,84 % de leurs tarifs à partir du 1er février 2014.

"Tous les ans au 1er février, les tarifs de péage font l’objet d’une révision fixée contractuellement avec l’État", indiquait APRR dans son communiqué.

Le saviez-vous ? : Les tarifs des péages sont encadrés par l'État. Ils évoluent en fonction de l'inflation et des investissements des sociétés qui gèrent les autoroutes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024