Le taux d’épargne des ménages en France s’est établi à 18,7% en 2021

En baisse logique par rapport à l’année 2020, le taux d’épargne des Français est resté élevé, à plus de 18% en 2021. L’assurance-vie aura été le principal placement effectué.

mardi 31 mai 2022, par Denis Lapalus

Les Français ont épargné en moyenne 18,7% de leurs revenus disponibles en 2021 selon l’INSEE.

Taux d’épargne des Français

Selon la publication de l’INSEE du 31 mai 2022, le taux d’épargne des Français est resté très élevé en 2021. Certes, la baisse par rapport à 2020 est sensible et s’explique logiquement par une reprise des dépenses liées aux activités redevenues possibles. Toutefois, les Français ont continué largement d’épargner. L’épargne de précaution étant la principale cible, à l’instar du livret A, tout comme les placements dénués de risque sur les contrats d’Assurance-Vie (fonds en euros).

Qu’est-ce que le taux d’épargne des ménages ?

Le taux d’épargne, tel qu’indiqué par l’INSEE est la partie du revenu économisée. Pour l’INSEE, source de la publication du taux d’épargne des Français, le taux d’épargne est le rapport entre l’épargne des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).

Taux d’épargne financière en forte baisse

Le taux d’épargne n’est pas uniquement constitué par de l’épargne financière (livret A, assurance-vie, PER, etc.). Ainsi, en 2021, le taux d’épargne financier n’est que de 7.7%, la majeure partie étant de l’épargne immobilière ou autre (entreprise). Il est intéressant de noter qu’en 2020, l’épargne financière représentait 54% de l’épargne des Français, cette dernière ne représente plus que 41% en 2021. Les Français ayant donc pour la majorité opté pour une épargne immobilière en 2021, expliquant de fait ces records battus sur le marché de l’immobilier, aussi bien en termes de prix que de volume de transactions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024