Taux du livret A à 3% au 1er février 2023 ?
L’on ne sait toujours pas quel sera le taux du livret A en février prochain, mais les anticipations d’un taux du livret à 4 ou 5% sont définitivement farfelues. Un taux de 3% serait déjà bien.
vendredi 24 juin 2022, par Denis Lapalus
L’inflation estimée à 6,8% à fin 2022
Selon l’Insee, l’inflation va continuer d’accélérer pour atteindre 6,8% fin 2022. En moyenne sur l’année, la hausse des prix serait de 5,5%. La croissance, elle, devrait s’établir à 2,3%. Un plus haut depuis 1985. Dans le détail, après 4,8% en avril et 5,2% en mai, l’inflation devrait continuer d’augmenter pour atteindre 5,9% en juin puis près de 7% en septembre avant de se stabiliser entre 6,5 et 7% les mois suivants.
Un impact direct sur le taux du livret A
Oui, c’est possible que le taux du livret A soit de 3% en février prochain. Il pourrait tout autant être de seulement 4% avec une inflation à 7%, soit un rendement réel encore négatif de -3% ! Personne n’en sait rien ! Toujours est-il avec la remontée des taux directeurs de la BCE, qui va de fait propulser le Taux ESTER qui compte pour moitié dans la détermination du taux du livret A, en territoire positif, combiné à un taux d’inflation de l’ordre de 7%, cela pourrait conduire à un taux de 7 à 9%. Mais bon, est-ce vraiment utile de se poser ce genre de question ?
Livret A : formule de calcul du taux du livret A
Le taux actuel du livret A est de 3,00 % depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.
Il convient quand même de ne trop pas s’emballer...
Si le pic d’inflation sera atteint fin 2022, il est probable que le gouvernement ne va pas accepter d’augmenter le taux du livret A afin de l’abaisser 3 mois plus tard. Cette forte inflation ne va pas durer encore de nombreuses années, l’horizon étant désormais fixé à fin 2023... Cela veut dire une légère baisse au fil des mois.