Fraudes financières : Le bitcoin et les flux financiers liés à l’Ukraine dans le collimateur de Tracfin
Tracfin, cellule de lutte contre le blanchiment et la fraude, reste en alerte sur les nouvelles menaces que sont le bitcoin et les flux financiers liés à l’Ukraine.
mercredi 5 mars 2014, par Denis Lapalus
Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances a visité, mardi 4 mars, les services de Tracfin, cellule de lutte contre le blanchiment et la fraude dépendant du ministère de l’économie et des finances, pour y évoquer à la fois le bilan du service en 2013 et deux sujets d’actualité en matière de fraude et de blanchiment : les monnaies virtuelles et la situation en Ukraine.
28 938 déclarations de soupçon en 2013
Le ministre s’est réjoui des excellents résultats de Tracfin en 2013 (+6% de volume d’informations reçues par rapport à 2012, +25% de volume d’investigation, +10% de transmissions à la justice ou aux autres services de lutte contre la fraude). Face à un volume d’activité qui n’a cessé de croître durant les dernières années (+100% en 5 ans), le ministre a également annoncé de nouveaux moyens humains, informatiques et immobiliers pour le service en 2014, et ainsi que la mise en chantier d’un projet stratégique pluriannuel du service pour mieux anticiper l’évolution future de ses missions.
Pierre MOSCOVICI a profité de cette visite pour aborder la thématique des monnaies virtuelles. Il a rappelé que les règles de protection des consommateurs et des investisseurs ne s’appliquaient pas efficacement aux avoirs détenus en monnaies virtuelles – notamment en bitcoins -* et a appelé les Français à la plus grande vigilance dans leur détention et leur utilisation. Face aux risques de fraude et de blanchiment associés à ces monnaies, dont la circulation est particulièrement opaque et qui peuvent servir de support privilégié aux activités illicites, Pierre MOSCOVICI a annoncé son intention de saisir les Etats membres de l’Union européenne de la question en portant le sujet à l’examen du Conseil.