Les Français épargnent de nouveau davantage, soit 16.9 % de leurs revenus, les placements sans risque plébiscités

La Banque de France confirme la préférence des épargnants pour les placements épargne liquides sans risque au premier trimestre 2023.

jeudi 11 mai 2023, par Denis Lapalus

Le taux d’épargne des Français se redresse à 16.29 %

Après le pic d’épargne historique lié à la crise COVID de 2021, le taux d’épargne des Français était en baisse depuis pour arriver à un niveau toutefois toujours élevé de 16.08 %. Depuis la fin d’année 2022, ce taux d’épargne est de nouveau en hausse à 16.29 % selon les dernières données publiées par la Banque de France ce 11 mai 2023.

Taux d’épargne des ménages, par pays (France en bleu) © Banque de France

Un taux d’épargne historiquement élevé

Les ménages continuent de fortement épargner depuis la crise COVID. Désormais, c’est l’inflation qui fait craindre aux Français des conditions de vie plus délicates et les incitent donc à épargner davantage.

Les liquidités moins dormantes

Bonne nouvelle, les Français placent désormais leurs liquidités et laissent donc moins leur argent dormir sur les comptes à vue. Ainsi, au premier trimestre 2023, le solde des comptes à vue baisse de 18,2 milliards d’euros, tandis que les placements sans risque (livrets bancaires et comptes à terme) grimpent de 33,6 milliards d’euros. Les seuls placements en épargne réglementée recueillant pas moins de 24,9 milliards d’euros.

L’épargne sans risque plébiscitée

Versements mensuels nets sur le livret A © FranceTransactions.com

Sans surprise, compte-tenu du taux du livret A / LDDS, LEP et autres livret jeune, les Français versent massivement en épargne réglementée. Ainsi, le solde moyen des fonds dormant sur les comptes à vue diminuent en faveur des livrets épargne. Ainsi, pour le premier trimestre 2023, selon les anticipations de la Banque de France, les principaux placements financiers des ménages pour le premier trimestre 2023 indiquent notamment que les dépôts des ménages continuent d’augmenter avec une poursuite du mouvement d’arbitrage des dépôts à vue (-18,2 milliards) vers les dépôts rémunérés (+33,6 milliards).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024