La BCE ne change pas ses taux directeurs à fin octobre 2023 : toujours au plus haut depuis la création de l’euro

Comme attendu, la BCE ne souhaite pas trop jouer avec le feu. L’Institution a décidé de ne pas bouger ses taux directeurs ce jour.

jeudi 26 octobre 2023, par Denis Lapalus

Des taux directeurs inchangés, à leur niveau record

La Banque centrale européenne (BCE) avait annoncé une dixième hausse d’affilée de son principal taux directeur, porté à 4%, mi-septembre dernier. En ce jeudi 26 octobre 2023, la stabilité des taux directeurs de la BCE était attendu. L’Allemagne, première puissance économique de la zone, montrant de forts signes de ralentissement de son économie.

Taux d’intérêt directeurs de la BCE

Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 4,50 %, 4,75 % et 4,00 %.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 16 octobre 2024)Taux
Taux de refinancement3.65 %
Taux de dépôt au jour le jour3.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.90 %

Ainsi, la BCE n’a pas souhaité ajouter de nouvelles tensions sur les marchés monétaires, afin de ne pas alourdir le climat économique actuel.

Décisions des gouverneurs

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Les informations disponibles confirment globalement sa précédente évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme. L’inflation devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période, et des tensions importantes subsistent sur les prix intérieurs. Dans le même temps, l’inflation s’est inscrite en net recul en septembre, en raison notamment de forts effets de base, et la plupart des mesures de l’inflation sous-jacente ont continué de se tasser. La transmission des précédentes hausses des taux décidées par le Conseil des gouverneurs aux conditions de financement demeure vigoureuse. Ceci freine de plus en plus la demande et contribue ainsi au ralentissement de l’inflation.

Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement à atteindre cet objectif. Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que ses taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire.

Le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée le degré et la durée de cette orientation restrictive. Plus particulièrement, les décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux d’intérêt seront fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire.

Programme d’achats d’actifs et programme d’achats d’urgence face à la pandémie

Le portefeuille du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) se contracte à un rythme mesuré et prévisible, car l’Eurosystème ne réinvestit plus les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance.

S’agissant du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP), le Conseil des gouverneurs entend réinvestir les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme au moins jusqu’à la fin de 2024. Dans tous les cas, le futur dénouement du portefeuille PEPP sera géré de façon à éviter toute interférence avec l’orientation adéquate de la politique monétaire.

Le Conseil des gouverneurs continuera de faire preuve de flexibilité dans le réinvestissement des remboursements des titres arrivant à échéance détenus dans le portefeuille PEPP, afin de contrer les risques liés à la pandémie qui pèsent sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire.

Opérations de refinancement

À mesure du remboursement par les banques des montants empruntés dans le cadre des opérations ciblées de refinancement à plus long terme, le Conseil des gouverneurs évaluera régulièrement la contribution des opérations de prêt ciblées et de leurs remboursements en cours à son orientation de politique monétaire.

Taux des crédits immobiliers pour les particuliers

Les taux des crédits immobiliers ne sont pas liés directement aux taux directeurs de la BCE. Toutefois, tout étant lié en finances, les taux directeurs de la BCE influencent indirectement les taux des crédits octroyés auprès des particuliers.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 27/09/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,98 % 3,59 % 3,00 %
10 ans 4,07 % 3,67 % 3,10 %
15 ans 4,55 % 3,90 % 3,55 %
20 ans 4,95 % 4,05 % 3,60 %
25 ans 5,35 % 4,20 % 3,40 %
(*) Mise à jour effectuée le 27/09/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024