#Bitcoin / Cryptos : les portefeuilles physiques (hard wallet), seule parade efficace contre les hackers ?
Marchons-nous un peu sur la tête ? Afin que l’investisseur long terme puisse protéger ses actifs numériques, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, confirme que son autre société Square, va développer un portefeuille physique pour stocker des actifs numériques (clés privés), seule solution sûre de son point de vue. L’histoire est belle. Drôle de monde.
mardi 13 juillet 2021, par Denis Lapalus
30% des bitcoin orphelins... Mais ce n’est rien face au pire
Le souci avec les actifs numériques, c’est bien pire qu’avec les simples mots de passe. Pas de droit à l’oubli de votre mot de passe. Ainsi, les bitcoins zombies représenteraient 30% du volume total. Mais il y a a pire. Vous faire dérober vos cryptos. Les plateformes de stockage étant évidemment la cible des hackers. Ces derniers ne vont pas s’attaquer frontalement aux plateformes, mais vont tenter de vous piéger... Entre phishing, hacking, et autres app mobiles malveillantes, même les plus avertis peuvent se faire piéger. Un instant d’inattention et votre fortune en Bitcoin change de main. C’est pourquoi les hard wallet, ou portefeuille physique pour stocker vos actifs numériques ont le vent en poupe.
Jack Dorsey milite pour les portefeuilles physiques
Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a indiqué que son autre société Square allait développer un portefeuille crypto physique. Il estime que les propriétaires de cryptomonnaies doivent disposer de solutions plus sécurisées pour conserver leurs biens. Il s’agit évidemment également une histoire de business. En vendant de nouvelles solutions physiques, les investisseurs sont invités à passer à la caisse.
Mais le business man avance également un argument de taille. Les clés privés ne doivent jamais être communiquées. Comment un investisseur peut-il alors accepter ces premières soient stockées auprès d’une société commerciale ?
We’re doing it #Bitcoin https://t.co/IwbKuBoXGv
— jack (@jack) July 8, 2021
Les plateformes rétorquent de leurs côtés que même les portefeuilles physiques peuvent être soumis à des attaques logicielles. Chacun prêchant évidemment pour sa propre paroisse et défendant ses intérêts économiques. Mais il convient tout de même de signaler que la faille principale reste humaine.
La principale faille : l’inattention humaine !
Que ce soit des hardware wallets (clés physiques), ou des sites ultra-sécurisés, la principale des failles reste humaine. Personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention : un clic trop rapide dans un mail, une connexion via une fausse clé USB contenant un réel malware, une erreur est très vite arrivée. C’est d’ailleurs la principale source de vols d’actifs numériques.