Cryptos : la faillite de Silicon Valley Bank (#SVB) rend le stablecoin #USDC instable
Les stablecoins instables, c’est désormais chose commune. La faillite de SVB impacte directement l’USDC, dont près de 8% des actifs collatéraux sont déposés dans cette banque désormais en liquidation.
dimanche 12 mars 2023, par Denis Lapalus
Stablecoin : quand cela ne veut pas...
La mise en liquidation de la Silicon Valley Bank a des impacts importants, non seulement sur les techs, mais également sur le secteur des cryptos. En effet, comble de malchance, 8.25% des collatéraux du stablecoin USDC, soit 3,3 milliards de dollars sur 40 milliards de réserves, étaient déposés auprès de SVB. La mise en faillite de cette banque pourrait ainsi provoquer plus de 3 milliards de pertes financières (dans le scénario le plus défavorable).
En effet, si le fonds de garantie a été activé vendredi soir, il ne permet de garantir que 250.000$, loin donc des 3 milliards de dollars. Une nouvelle fois, le problème de la garantie des fonds est en question. N’est pas stablecoin qui veut.
Chute du cours de l’USDC, puis reprise
Les détenteurs d’USDC peuvent s’attendre à d’autres surprises. Le mythe du stablecoin, ennemi de la volatilité aura pris encore une bonne claque. Les investisseurs en stablecoin pourraient revoir rapidement leurs positions afin de ne pas être pris au piège de la faillite de SVB.
Dimanche soir, le cours de l’USDC revenait sur des niveaux proches d’achat crash, sans toutefois les rejoindre. Mais le mal est fait. La confiance est une nouvelle fois attaquée. Que l’on le veille ou non, dans le monde des finances, tout comme dans celui des cryptos, la confiance est tout.