Finance à impact : vers un nouveau système d’évaluation et de notation des fonds pour y voir plus clair
Après avoir défini ce qu’était la finance à impact, voici que les outils de détermination quantitatif arrivent. Le groupe de place Impact animé par Finance for Tomorrow va proposer un système d’évaluation des fonds afin de déterminer, de façon comparative, via une notation, leurs impacts. Cela devient déjà plus concret.
mercredi 20 octobre 2021, par Denis Lapalus
La finance à impact, késako ?
Définition de la finance à impact : La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. La finance à impact s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact, pour démontrer :
- La recherche conjointe, dans la durée, d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives ;
- L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement ;
- L’atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s’inscrivant dans des cadres de référence, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local.
Nouveau système d’évaluation des fonds
Après avoir publié la définition de la finance à impact fin septembre, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, et le groupe de place Impact animé par Finance for Tomorrow organisent un évènement sur les enjeux opérationnels de son développement, jeudi 21 octobre, au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Les objectifs sont de doter les acteurs d’outils opérationnels pour accompagner le développement d’une finance à Impact utile et efficace dans la transformation juste et durable de l’économie réelle. Le groupe de place Impact présentera notamment :
- une grille d’évaluation des fonds permettant de fournir un score de potentiel d’impact qui sera mise à disposition des acteurs financiers à titre d’expérimentation ;
- ses recommandations pour créer les conditions et lever les freins pour favoriser le passage à l’échelle de la finance à impact.
La discussion permettra ensuite d’échanger sur les enjeux de la finance à impact et de replacer les travaux dans une perspective internationale. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la « Paris For Tomorrow week ».