Finance verte / lutte contre le changement climatique : de l’importance d’orienter l’épargne vers la filière bois
Afin de lutter contre la changement climatique, d’abaisser le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère, rien de mieux que de développer et entretenir les forêts. Première consommatrice naturelle de CO2, préserver et développer les espaces naturels, et notamment forestier, est une solution majeure pour la lutte contre le réchauffement climatique.
samedi 31 juillet 2021
Lutte contre le changement climatique
La forêt française occupe une place déterminante dans la lutte contre le changement climatique. Elle sécurise et augmente le puits de carbone, tout en préservant la biodiversité. Alors que le marché mondial du bois est aujourd’hui en tension, et l’approvisionnement des scieries françaises menacé, le renouvellement forestier, la structuration de la filière, et la compétitivité des industries de transformation, soutenues par France Relance, sont plus que jamais nécessaires.
Au cœur d’une forêt domaniale, le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu cette semaine avec l’Office national des forêts au sujet des actions menées pour augmenter la résilience de nos forêts, et des contrats d’approvisionnements conclus pour sécuriser un usage local de la ressource. Il a visité ensuite les lignes de production de la scierie PiveteauBois, un des leaders français du bois de construction, d’aménagement extérieur et d’énergie, avant un échange avec les acteurs de la filière.
Investir dans les forêts, juste du bon sens
Alors que chaque année la publication du jour du dépassement (21 juillet en 2021) nous montre combien nos efforts sont faibles par rapport à nos modes de consommation, les ONG impliquées sur cette thématique ne cessent de rappeler que la solution est simple : nos forêts.