Gestion d’actifs : la France compte désormais 708 sociétés de gestion, le private equity plébiscité
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a révélé en primeur son rapport sur les sociétés de gestion au quotidien Les Echos, un bilan 2021 des agréments accordés aux sociétés de gestion habilitées pour exercer en France. La gestion en private equity et en immobilier sont les habilitations les plus demandées.
mardi 15 février 2022, par Denis Lapalus
708 sociétés de gestion de portefeuille agréées
C’est un nouveau record, le nombre de sociétés de gestion d’actifs ne cesse de grimper en France. L’AMF indique que désormais 708 sociétés de gestion d’actifs sont agréées en France. Un an plus tôt, elles étaient 680, et il y a dix ans à peine 600. Si certaines sociétés de gestion fusionnent entre elles, leur nombre reste toujours plus élevé d’années en années. L’impact du Brexit, avec les demandes d’agrément en France, suite à la perte de la licence européenne de sociétés de gestion anglo-saxonne, est derrière nous. Les nouvelles créations de sociétés de gestion sont avant tout des indépendants (72%), spécialisées sur l’immobilier et/ou le private equity. Les sociétés de gestion indépendantes représentent au total 70 % de l’écosystème français, devant les filiales de banques et d’assureurs, mais à peine 40 % des effectifs et, sans surprise, seulement 8 % des encours à fin 2020.
Des encours records
Évidemment cet explosion du nombre de sociétés de gestion est lié à l’explosion des fonds à gérer. Le rallye boursier de 2021, tout comme la constitution d’une épargne colossale durant ces deux dernières années, laisse la place aux investissements. Le montant global des encours 2021 n’est pas encore publié, mais 4.500 milliards d’euros étaient en gestion en 2020... Et la progression devait être impressionnante, après cette année 2021 totalement folle sur les marchés financiers.
Peu de sociétés étrangères s’installent en France
Sans réelle surprise, peu de sociétés de gestion d’actifs étrangères viennent s’implanter en France. La complexité et les particularités de la réglementation française ne sont pas incitatives. Mais le hedge fund américain Millennium, ou encore Selwood, un spécialiste britannique du crédit, du luxembourgeois FundRock , et de l’irlandais Greenman dans l’immobilier ont pris place à Paris.
Private equity et immmobilier
La tendance s’est bien installée ces dernières années, avec « une permanence des dossiers liés au capital investissement et à l’immobilier représentant à nouveau près des deux tiers des agréments délivrés » en 2020, pointe le rapport de l’AMF. Parmi les arrivants de 2021, la pierre joue un rôle primordial, avec par exemple Axipit, RedTree, Beaureale, AMDG à Lyon et Epsilon à Bordeaux. Dans le capital-investissement, les nouveaux entrants se nomment Sapaudia Partners (retournement d’entreprises en difficulté) ou encore La Maison Partners, émanation du club d’investisseurs La Maison . D’autres ont opté pour un modèle de gérant délégataire , intermédiaire entre les sociétés d’investissement et leurs clients finaux (Peqan, Manco. Paris). Pour autant, la gestion d’actifs cotés, notamment les actions, suscite encore des vocations. Deux anciens gérants du fonds souverain norvégien (NBIM), Gautier Rousseau et PER Einar Ellefsen, ont lancé Amundsen Investment Management, à Paris et Oslo. Thierry Le Clercq a de son côté quitté Mandarine Gestion pour créer Alphajet Fair Investors .