Green bond : la France a émis 8 milliards d’obligations vertes supplémentaires, taux nominal de 3 %, échéance 2049
L’AFT confirme le lancement d’une OAT verte 3 %, 25 juin 2049, pour un montant de 8 milliards d’euros, avec un très large succès.
mercredi 17 janvier 2024, par Denis Lapalus
OAT Verte, 3%, 2049
L’Agence France Trésor a procédé avec succès mardi 16 janvier au lancement par syndication de la quatrième obligation souveraine verte française, d’une maturité de 25 ans, l’OAT verte 3,00 % 25 juin 2049, à un taux à l’émission de 3,201 % pour un montant de 8 milliards d’euros, un montant jusqu’à présent inégalé, portant ainsi l’encours des OAT vertes émises à ce jour à 69,9 milliards d’euros.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, déclare à cette occasion : « Depuis leur lancement, les obligations vertes sont une source de financement importante pour soutenir la transition écologique et la décarbonation de notre économie. L’émission de telles obligations a déjà contribué à soutenir des mesures majeures mises en place par le gouvernement, comme le bonus écologique automobile ou MaPrimeRénov. La création réussie de cette quatrième obligation verte confirme ainsi le rôle de premier plan de la France sur le marché de la finance durable. »
Les chefs de file de cette opération étaient BNP Paribas, BofA Securities, Crédit Agricole CIB, J.P. Morgan et Société Générale. Tous les spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat. Au terme de la construction du livre d’ordres, ouvert mardi 16 janvier en tout début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint plus de 98 milliards d’euros, dont 8 milliards d’euros ont été servis.
Le prix a été établi à 96,53 reflétant un taux de rendement à l’émission de 3,201 %.
L’allocation reflète la base d’investisseurs très diversifiée et de qualité dont bénéficie la dette souveraine française. Plus de 470 investisseurs finaux ont participé à l’opération. Le montant syndiqué a été alloué pour 23 % à des gestionnaires d’actifs, 23 % à des assureurs, 20 % à des fonds de pension, 20 % à des banques, 12 % à des institutions publiques et 2 % à des gestions alternatives. Selon les chefs de file du syndicat bancaire, environ deux tiers des 8 milliards d’euros émis ont été placés auprès d’investisseurs verts.
Sur le plan géographique, la distribution révèle une demande soutenue des investisseurs domestiques et européens, en particulier les investisseurs français (20 %), néerlandais (16 %), allemands (7 %), italiens (7 %), d’autres pays de la zone euro (10 %), britanniques (18 %), nordiques (12 %), d’autres pays européens (7 %), et du reste du monde (3 %).
L’OAT sera livrée le 23 janvier 2024, démembrable et cotée sur Euronext Paris. Elle continuera d’être abondée, selon la demande qui sera exprimée par le marché, dans la limite des dépenses vertes éligibles.
Cadre des OAT vertes de la France
Les obligations vertes de la France ciblent des dépenses du budget de l’État sur la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte et aux engagements pris par la France pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. La grille de sélection des dépenses vertes éligibles est définie dans le document-cadre des obligations vertes de l’État.
Le montant des dépenses vertes éligibles auxquelles seront adossées les émissions des obligations vertes de l’État en 2024 s’élève à 15 milliards d’euros pour l’année 2024.
L’AFT assurera la liquidité de la nouvelle OAT verte par des abondements postérieurs à l’émission inaugurale. L’encours existant de cette OAT verte augmentera donc au gré de ces abondements successifs. Par ailleurs, l’AFT continuera d’abonder ses trois autres obligations vertes existantes, dont l’encours s’élève aujourd’hui à 61,9 milliards d’euros, en fonction de la demande des investisseurs. L’ensemble de ces émissions s’effectuera dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles. Les titres de dette verte de l’État continueront de contribuer au programme de financement de l’Etat publié en décembre 2023, au même titre que les autres OAT.