Les hausses de taux directeurs perdurent (USA, UK, BCE, Suisse, ...) malgré les alertes financières et les premières faillites

Les banques centrales souhaitent tordre le cou à l’inflation, peu importe pour les faillites à venir, s’accompagnant d’une probable hausse du chômage.

jeudi 23 mars 2023, par Denis Lapalus

Des banques centrales à la recherche de la perfection à tout prix ?

Les banques centrales ne seraient-elles toujours pas un peu trop excessives dans leurs décisions ? Après avoir poussé les taux en-dessous du zéro absolu, voici qu’elles ne jurent plus que par la hausse de leurs taux, jusqu’à épuisement de l’inflation ! Sauf que l’inflation actuelle n’est sans doute pas liée à une surchauffe de l’économie, mais plutôt à des contextes spécifiques (guerre en Ukraine, transition énergétique, changements climatiques, etc.). Personne ne peut vraiment savoir, toujours est-il que les banques centrales continuent de faire grimper les taux d’intérêts. Après la BCE mi-mars, la FED a confirmé une hausse, réduite, mais tout de même une hausse. Ce jour la Banque d’Angleterre et la Banque Suisse enfoncent le clou. Du côté des business plans basés sur le refinancement, cela va donc continuer de tanguer sévèremment.

Après la BCE +0.5%, les USA suivent de 0.25%, la Suisse relance de 0.50%, l’Angleterre se couche avec 0.25%

La fin de la hausse des taux d’intérêts des banques centrales ? Vous plaisantez !

BCE : 3.75%

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’augmenter ses trois taux d’intérêt directeurs de 50 points de base. À compter du 22 mars 2023, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3,50%, 3,75% et 3%. Avec cette sixième hausse des taux depuis juillet 2022, l’augmentation cumulée atteint 350 points de base. Ce fort resserrement monétaire vise à lutter contre l’inflation élevée en zone euro et à la rapprocher du taux cible de la BCE de 2%.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 12 novembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %

Evolution du taux directeur principal de la BCE © FranceTransactions.com

USA : 5 %

La Réserve fédérale a décidé, mercredi, de relever d’un quart de point ses taux directeurs, qui évolueront désormais dans une fourchette entre 4,75 % et 5 %. La Fed poursuit ainsi le resserrement rapide de sa politique monétaire pour juguler l’inflation, jugeant que malgré le tumulte boursier de ces dix derniers jours, «  le système bancaire américain est sain et résistant ».

UK : 4.25 %

Prise en étau entre la menace d’une crise financière et une inflation persistante, la Banque d’Angleterre a tranché. La Bank of England (BoE) a relevé jeudi son taux d’intérêt d’un quart de point à 4,25 %, malgré les appels à faire une pause dans le resserrement monétaire face aux inquiétudes pour le secteur bancaire depuis le sauvetage en urgence de Crédit Suisse et SVB. Il s’agit de la onzième hausse de taux consécutive depuis décembre 2021, mais le geste est moins marqué que les hausses de 50 points de base de ces derniers mois.

SUISSE : 1.5%

La banque centrale helvétique a augmenté jeudi son taux d’intérêt directeur, pour le porter à 1,5 %. Si la place financière suisse a été secouée par la perte de confiance à l’égard de Credit Suisse, l’institution choisit de donner la priorité à la lutte contre l’inflation, estimant que les mesures de sauvetage ont mis fin à la crise.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024