Hyperinflation : la BCE utilise un pistolet à eau contre l’incendie inflationniste ravageant la zone euro
La BCE n’a décidemment vraiment pas de chance. Toutes ses anticipations tombent à côté de la plaque. Bilan, la BCE tire le signal d’alarme, l’hyper inflation guette, et la récession pourrait s’inviter, car la seule alternative pour la population sera de réduire sa consommation.
jeudi 21 juillet 2022, par Denis Lapalus
La FED a montré la voie... Et redouble d’efforts
Si la FED a prouvé que remonter sagement ses taux directeurs n’a pratiquement aucun impact sur l’inflation, la BCE souhaite donc réaliser sa propre expérience. La FED pourrait augmenter ses taux de 100 points de base d’une seule fois, ou tout du moins de 75 points de base, lors de sa 4ième remontée des taux. La BCE n’avait toujours rien fait ! Forte de ses précédents échecs, notamment concernant l’estimation du niveau et de la durabilité de cette hyperinflation, la BCE reste droite dans ses bottes. Plus qu’un aveu d’impuissance, les investisseurs y voient le constat d’un échec de cette zone euro, incapable de prendre des décisions fortes et radicales. Il faut toujours prendre soin d’un pays ou d’un autre. La BCE augmente son taux directeur de 50 points de base, de quoi faire sourire les marchés financiers. Le taux directeur au jour le jour et donc désormais à 0%. C’est certain, l’inflation va se stopper net (sic).
Hausse du taux principal de la BCE à 0.5%...
La belle affaire. Le principal taux d’intérêt passe ainsi de 0% à 0,50%, tandis que celui taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, négatif depuis 2014, remonte de -0,50% à zéro. L’institution de Francfort avait déjà fait savoir il y a plusieurs semaines qu’elle avait l’intention de relever ses taux, se disant déterminée à ramener l’inflation à 2% sur le moyen terme comme l’exige son mandat. Le taux d’inflation a atteint 8,6% en juin sur un an en zone euro et devrait encore monter dans les mois à venir. La Banque centrale européenne (BCE) poursuivra par ailleurs lors de ses prochaines réunions sa "normalisation" de politique monétaire, et estime que d’autres hausses "seront pertinentes" à l’avenir face à l’inflation galopante. L’ampleur de ces mouvements de politique monétaire sera dépendante "des données", précisent les gardiens de l’euro dans un communiqué.
Taux fixes directeurs de la BCE (au 16 octobre 2024) | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 3.65 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 3.50 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 3.90 % |
"Il est clair que plus la guerre durera, plus les coûts économiques seront élevés et plus la probabilité de perspectives défavorables sera grande". "Avec une réponse politique appropriée, nous pouvons atténuer les conséquences économiques de la guerre et gérer les niveaux élevés d’incertitude auxquels nous sommes confrontés", estime la BCE.
Arme anti spéculation contre la dette italienne ?
Les marchés financiers vont donc tester cette nouvelle arme anti-inflation proposée par la BCE. Cette dernière a donc annoncé ce nouvel instrument pour protéger les Etats les plus fragiles contre des attaques spéculatives sur leur dette, les marchés ayant en ligne de mire l’Italie où s’ouvre une période d’instabilité politique. Cet outil "pourra être activé pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro", selon un communiqué à l’issue du Conseil des gouverneurs. Il sera testé par les spéculateurs.